| Accueil |

03/12/2020

« La restauration responsable attractive malgré la crise » défend l’Association Française des Maîtres Restaurateurs

L’AFMR a lancé une pétition digitale pour défendre de la restauration traditionnelle.

TRIBUNE – Depuis le début de l’année, les  candidatures au titre de Maître Restaurateur ont bondi de 78 % par rapport à 2019. Ce que l’Association Française des Maîtres Restaurateurs interprète comme autant de signes de vitalité du modèle français de restauration. 

« La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons a très lourdement impacté les restaurants en France, malgré le soutien de l’État et leurs efforts pour aller à la rencontre des Français en toute sécurité sanitaire. Les restaurateurs sont pénalisés par leur engagement même à recevoir leur clientèle et leur proposer une cuisine de qualité. Pour l’AFMR et les Maîtres Restaurateurs, cet engagement, c’est aussi une ambition forte, celle de défendre la restauration durable, faite maison, à base de produits bruts et frais, dans une logique de circuits courts : le titre d’État de maître restaurateur, renouvelé tous les 4 ans. Pour satisfaire les attentes d’une cuisine de qualité à partir de produits d’exception, les Maîtres Restaurateurs ont su nouer des relations étroites avec des producteurs remarquables partout en France. Nous sommes fiers de les représenter auprès de nos clients.

La restauration française ne se résigne pas
Avec l’AFMR, la restauration française ne se résigne pas. Elle s’empare des outils digitaux et se réinvente en permanence pour ne pas laisser nos concitoyens face au seul choix d’une restauration rapide tellement éloignée de nos valeurs. Malgré la crise qui frappe la restauration de qualité, l’AFMR est heureuse de démontrer que la restauration responsable et durable est toujours plus attractive. Depuis le début de l’année 2020, les demandes de restaurateurs pour devenir Maîtres Restaurateurs sont en progression de plus de 78 % par rapport à toute l’année 2019. Cette progression impressionnante illustre de façon exemplaire que le modèle de restauration français, défendu par l’AFMR et ses adhérents, récompensé par un titre d’État, est bien vivant et attractif.

Alimentation de qualité, respectueuse de notre environnement
A l’AFMR, nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre nos efforts pour que les Français soient fiers de leurs restaurants. Nous savons que cette crise passée, les restaurateurs responsables retrouveront leur clientèle, qui est attachée à une alimentation de qualité, respectueuse de notre environnement.Cette crise si douloureuse agit comme un signal d’alarme : il faut se mobiliser pour que ces lieux de partage que sont les restaurants continuent de promouvoir nos terroirs, perpétuent la convivialité à table, répondent aux besoins de nos concitoyens d’une alimentation saine, irréprochable, savoureuse.

En attendant la réouverture complète de nos établissements, nous remercions les restaurateurs pour leurs efforts et les Français pour leur confiance dans le modèle défendu par l’AFMR. Nous remercions aussi les centaines de nouveaux restaurateurs qui en 2020 nous suivent et choisissent d’afficher leur titre d’État dont nous sommes si fiers : celui de Maître Restaurateur. Nous sommes conscients et responsables d’être les ambassadeurs de la restauration d’aujourd’hui et de demain.»

Une pétition pour la défense de la restauration traditionnelle – Inquiète que  « les  restaurants traditionnels soient sacrifiés au seul profit d’une restauration rapide » à la sortie du confinement, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) a mis en ligne une pétition pour « préserver le choix d’une restauration durable » ancrée sur le fait-maison servi  à table.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex