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10/06/2021

France Boissons annonce une marketplace de produits bio et locaux pour septembre

Loïc Latour a présenté la nouvelle offre de France Boissons le 9 juin à Paris. ©Restauration21

Le distributeur veut déployer une offre de services favorisant l’économie circulaire.

Le site de e-commerce MyFranceBoissons.fr étoffe son offre premium en accueillant des vendeurs de produits bio et locaux. Dès septembre, ses  clients  auront accès à de nouvelles références de vins et spiritueux premium via la première marketplace dédiée à la CHD. Y seront ensuite proposées les autres boissons bio et locales. Puis l’offre sera élargie à l’épicerie, au matériel de vente à emporter (pailles, couverts, boîtes) écoresponsable  et aux autres boissons (jus, eaux, thés, infusions, BRSA), aux produits d’épiceries spécialisées, aux bières et cafés. Soit à l’horizon 2023, 15 000 produits supplémentaires référencés en plus des 6 000 proposés actuellement sur le site du distributeur. Celui-ci estime pourvoir convaincre  40 % de ses clients utilisateurs de MyFranceBoissons.fr de commander sur la marketplace. Et mise sur 15 % de valeur additionnelle grâce à cette nouvelle offre.

«En tant que partenaire des professionnels de la CHD, nous devons accompagner nos clients dans leur transformation avec des solutions concrètes et innovantes, alliant l’écoute de nos équipes terrain avec la rapidité et la simplification du digital pour les patrons d’établissements. La crise sanitaire a créé de nouvelles attentes et exigences, des changements de comportements. Nos clients doivent s’adapter, se réinventer, d’autres modèles vont émerger.[Ce lancement] incarne cette volonté d’être à leurs côtés pour les accompagner dans le succès de leurs affaires », précise Loïc Latour, le PDG de France Boissons.

Les nouveaux vendeurs, dont les produits sont sélectionnés en fonction de leur complémentarité avec les gammes vendues par France Boissons, leur qualité et la fiabilité de leur SAV assureront la livraison de leurs produits.  « Comme les autres fournisseurs, ils signent une charte de qualité et d’éthique » précise Emmanuelle Lecointe, directrice des Achats et des Catégories de l’entreprise.

En parallèle, France Boissons renforce son assortiment de produits bio et de produits conditionnés dans des emballages écoconçus dans plusieurs catégories : bières, eaux, boissons rafraîchissantes sans alcool  et jus. Ses marques propres  (sirops Frigolet, jus de fruits Charles Papillon, gamme de vins Sélection Vignes et Terroirs) sont également concernées. Des catalogues régionaux permettant aux établissements de proposer une offre locale. Et sur les plateformes régionales, 20% des produits proposés sont locaux.

Collecte du verre perdu

Le distributeur affiche sa volonté de « devenir le distributeur CHD le plus contributeur d’une économie verte ». Mise en place sur les sites de Strasbourg, Nantes et Angers, la collecte du verre perdu va se déployer. Un partenariat avec Quatra permet de collecter les huiles et des graisses alimentaires usagées auprès des CHR. Des tests pour la récupération des emballages en PET sont en cours.

Selon Loïc Latour, l’entreprise ne retrouvera pas avant 2023 son niveau d’activité de 2019 et ce malgré une reprise énergique fin mai avec 70 % des volumes retrouvés lors de la réouverture des bars et restaurants par rapport à mai 2019.En 2020, son chiffre d’affaires a fondu pour s’établir  à 561 M€ contre près de 1 Md€ en 2019.

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