| Accueil |

06/10/2021

Le guide « Restaurants commerciaux : Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ? » est disponible sur la librairie de l’ADEME

Cliquer sur le visuel pour télécharger le guide.

Résultat du travail engagé par l’ADEME avec 18 restaurateurs bretons depuis 2 ans, le document propose des clefs pour mettre en place une démarche environnementale.

Le guide « Restaurants commerciaux : Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ? » présente 33 fiches pour aider à la mise en place d’actions concrètes pour une transition écologique réussie au sein d’un établissement, qu’il soit de cuisine traditionnelle, rapide, ou bien une crêperie ou encore une cafétéria. ‘Poser les bases d’un système de management environnemental’,  ‘mesurer les différentes consommations et la production de déchets’, ou encore  ‘proposer une offre culinaire responsable’…, chacune des thèmes comprend un descriptif, propose des moyens d’actions, renseigne sur le volet réglementaire correspondant, estime le coût et les gains des actions à mettre en place, évalue le retour sur investissement.  Les solutions déployées par les 18 restaurateurs servent d’illustration. Enfin, chaque sujet est mis en lien avec les exigences d’une certification d’envergure européenne .

Des restaurateurs et l’Ademe Bretagne jettent les bases d’un futur Écolabel européen « Restaurateur »

Depuis 2019, ce groupe de professionnels bretons teste une démarche environnementale en mettant en œuvre des actions relatives aux achats, l’énergie, l’eau, les déchets, l’approvisionnement, la biodiversité et les transports afin d’élaborer le référentiel « Exemplarité environnementale dans la restauration commerciale » compatible avec les exigences d’une certification Écolabel européen. Cette expérimentation a servi de cadre pour élaborer le programme « 1000 restaurants durables » du Plan de relance.

Avec le guide, les professionnels peuvent également télécharger des outils de suivi des approvisionnements, des consommations (eau, énergie, produits d’entretien, achat de produit, déchet) et de production des déchets proposés sous la forme de fichiers Excel.

Financez vos projets de transition écologique vers un tourisme durable avec les aides financières de France Relance

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex