| Accueil |

02/12/2021

L’Umih signe la Charte Valo Resto Pro

René-Louis Perrier (Ecologic), Roland Heguy (Umih) et Pierre Marcel Syneg).

Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie confirment leur engagement  en faveur d’une économie circulaire.

À l’occasion de son 69ème Congrès, l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a signé la Charte Valo Resto Pro en présence du Syneg (Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines) et de l’éco-organisme Ecologic, les initiateurs de cette solution de collecte et de recyclage des équipements de cuisine et  de blanchisserie usagés.

« Notre profession est en première ligne pour prendre des mesures en faveur du développement durable. Nos professionnels sont déjà impliqués dans la gestion des déchets, ainsi nous devons systématiser les bonnes pratiques. La signature de cette charte est un acte concret de plus pour favoriser la bonne gestion de nos entreprises » assure Roland Heguy, président confédéral de l’Umih.

Le dispositif offre  aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, des discothèques et des métiers de bouche, un guichet unique qui prend en charge 2 flux de déchets souvent mutualisés : les équipements de cuisines & de blanchisserie d’une part, et les éléments d’ameublement des cuisines d’autre part. Avec une collecte sur site ou via un réseau de points d’apport, il  assure une dépollution et un recyclage en toute conformité partout en France. Il garantit aux détenteurs des équipements que les producteurs qui les équipent gèrent bien la fin de vie de leurs équipements conformément à la réglementation.

Pour Pierre Marcel, le président du Syneg :  « le soutien de l’Umih va permettre de faire progresser la collecte qui a atteint 8 500 tonnes de matériels usagés en 2020. Et les restaurateurs n’ont rien à débourser puisque ce sont les fabricants qui financent le dispositif. Ainsi, 70% de l’acier inoxydable utilisé en Europe provient du recyclage

www.valorestopro.com

Le dispositif VALO RESTO PRO s’étend aux Déchets d’Éléments d’Ameublement

DEA et DEEE de grandes cuisines : 4 200 tonnes collectées en 2016 via le dispositif Valo Resto Pro

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex