| Accueil |

11/03/2022

Chloé Regereau, Erwan Bouvet et Hervé Madec remportent le concours des Jeunes Talents de la Restauration

Les candidats ont valorisé les produits bretons. © Yannick Derennes pour Produit en Bretagne.

Les lauréats de cette 4e édition sont scolarisés au lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand.

Organisé par Produit en Bretagne, le concours des Jeunes Talents de la Restauration a pour objectif de valoriser les produits bretons et notamment ceux portant le logo Produit en Bretagne. 3 établissements ont participé à la finale le 8 mars au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (35). Les 6 candidats devaient réaliser un plat et un dessert en 3 heures 30 : une sole accompagnée de 2  garnitures (1 légume et 1 féculent) avec une découpe au guéridon et un lait ribot.

Chaque équipe était composée d’un chef cuisinier (étudiant en terminale bac  pro cuisine ou BEP ou CAP cuisine), d’un commis (étudiants en première Bac pro ou BEP ou CAP cuisine ou mention complémentaire) et d’un serveur (en terminal CSR – commercialisation Services en Restaurant bac pro ou BEP ou CAP).

Cuisine et service en salle
La « Sole bretonne : retour du Japon » et le « Sablé breton blé noir et lait ribot » réalisés et servis par Chloé Regereau, Erwan Bouvet et Hervé Madec ont remporté les faveurs du jury. Celui-ci était constitué de 8 professionnels de la restauration (distributeurs RHD, restaurateurs, fabricants agro-alimentaires) dont Nicolas Carro, président d’honneur du jury et chef étoilé du restaurant de l’Hôtel de Carantec (29) et Mathias Le Poittevin, son directeur de salle.

Le Prix de la créativité a été attribué à  l’équipe du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (35) et le Prix du travail en équipe à l’équipe du lycée hôtelier Chaptal de Quimper (29). Le trio du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen- le-Grand (35) a décroché le prix de la technique.

Pour départager les lauréats, différents critères ont été pris en compte : la créativité des recettes, la faisabilité des recettes, les qualités esthétiques et gustatives ainsi que l’argumentaire commercial des recettes, les accords mets et vins, la décoration de la table avec une composition florale et le service à table. Le même poids  était attribué donné au travail en cuisine au  travail en salle.

Les professeurs et chefs de travaux ont profité de l’événement pour organiser une réunion recrutement. Les sociétés de restauration collective de Produit en Bretagne (Sodexo, Convivio, Elior, Ansamble et le Silgom ont présenté la diversité des postes qu’elles proposent (stages, CDD, CDI).

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex