14 articles publiés en avril 2022

29/04/2022

Le 12e Congrès du Snacking sous le signe de la reconquête

Rendez-vous le 7 juin 2022 au Pavillon Royal.

Le sentiment d’appartenance à la communauté de la restauration et de l’alimentation n’a jamais été aussi prégnant et cette 12e édition du Congrès du Snacking entend se placer sous le signe de la reconquête. Organisé par le magazine France Snacking, ce rendez-vous permettra de dresser un bilan de ces 2 dernières années pour la filière, de revenir sur l’accélération des transformations en cours en hors-domicile et de se tourner vers les défis d’aujourd’hui et de demain ! (suite…)

27/04/2022

A l’heure des grands changements, où en est-on sur l’emballage ? Une table-ronde organisée sur le Sandwich & Snack Show

Retour sur la table-ronde consacrée aux emballages qui s’est déroulée le 30 mars sur le Sandwich & Snack Show, animée par Lydie Anastassion.

 

Quoi de neuf sur le salon ?  par Paul Fedele de France Snacking.
Les participants : Marc Rocagel (Options Solutions), David Schisler (CEE Schisler), Elodie Macquet (Poké Bar), Frédérique Lehoux (Geco Food Service),  Yasmine Dahmane (La Consigne GreenGo).

25/04/2022

« La nouvelle REP Emballages Restauration aura un impact économique sur les acteurs d’une filière très fragilisée par la crise », Frédérique Lehoux, DG du Geco Food Service

Frédérique Lehoux dirige le GECO Food Service depuis 2017.

La loi Agec impose la préparation de la filière Responsabilité Elargie du Producteur pour les emballages en restauration (REP ER) : c’est le principe du « pollueur-payeur ». Les entreprises ou les personnes qui mettent sur le marché français des emballages sont responsables de l’ensemble du cycle de vie de ces produits, depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie. Ce qui obligera la  filière restauration à travailler sur la prévention des déchets, leur éco-conception et leur réemploi. La nouvelle REP ER devrait fonctionner au 1er janvier 2023.

Pour y voir plus clair et poser quelques jalons, Restauration21 a demandé à Frédérique Lehoux, Directrice générale du Geco Food Service (1), de répondre à plusieurs questions.

Restauration21 –  Quels acteurs sont concernés par la future REP ? Les fournisseurs ? Les restaurateurs qui placent leurs recettes dans des contenants recyclables sont-ils des metteurs sur le marché quand les plats sont consommés sur place ? Une cuisine centrale qui conditionne en barquettes en carton livrées et consommées dans un satellite ? Quand les plats sont consommés à la maison, est-on dans la REP emballages ménagers (EM)?

Frédérique Lehoux – Il est encore difficile de répondre à cette question que se posent avec inquiétude tous les acteurs potentiellement visés par cette nouvelle REP, alors que nous sommes à seulement 8 mois de l’application de cette nouvelle écocontribution financière sur les emballages de la restauration ! La nouvelle REP Emballages Restauration aura un impact économique sur les acteurs d’une filière restauration encore très fragilisée par la crise, notamment liée au COVID. (suite…)

21/04/2022

Des panières en simili cuir végétal pour personnaliser les tables des restaurants

Philippine de Renty au Smahrt à Toulouse en mars 2022.©Restauration21

Kraft & You transforme la corbeille à pain en support de communication.

Terminées les corbeilles à pain insipides ! Place aux panières décoratives signées Kraft & You, responsables et personnalisables, en simili cuir végétal, assemblées et imprimées en Occitanie. Des accessoires de table en papier lavable à base de «fibre de bois  issue de forêts européennes éco-gérées et certifiée FCS » explique Philippine de Renty, fondatrice de Kraft & You. Séduite par la matière indéchirable à l’aspect de certain cuir froissé, l’ex-graphiste a créé son entreprise en 2017. Et depuis, malgré une période covid un peu compliquée, la demande des professionnels est croissante. En particulier ceux implantés dans le sud-ouest, des indépendants mais aussi des groupes de restauration et des hôtels, les panières pouvant trouver leur place sur les buffets des petits-déjeuners, en grand ou en petit format, pour le pain et les fruits également. (suite…)

20/04/2022

Les professionnels en attente de produits nettoyants écoresponsables selon green care Professional

54 % des responsables d’établissement hôteliers et de restaurants utilisent des produits nettoyants verts dans leur établissement, selon une étude de CHD Expert menée fin 2021 pour green care Professional  (Werner & Mertz) auprès de 2 085 cafés, hôtels, et restaurants.  33 % des non-utilisateurs à ce jour déclarent vouloir en utiliser dans le futur.

« Les responsables d’établissement hôteliers et de restaurants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des choix plus sains et écoresponsables en matière d’hygiène  afin d’apporter une réponse concrète aux consommateurs soucieux de leur environnement mais aussi pour offrir aux personnels d’entretien, des produits plus respectueux de leur sécurité » souligne la marque de nettoyants professionnels dans un communiqué, précisant que les nettoyants éco-conçus représenteraient 59 % des produits d’hygiène utilisés. (suite…)

19/04/2022

Safety Fry protège les petites cuisines des feux de friteuse

Une des 3 buses est placée au niveau du capteur de la hotte d’extraction.

Développé par Safexis, le système d’extinction assure la protection de vos équipes.

Un incendie est toujours un événement traumatisant pour les équipes de restauration  souvent désarmées pour y faire face. Panique et gestes inadaptés peuvent entraîner des blessures importantes et de graves lésions. Mettre en œuvre des moyens d’extinction adaptés et spécifiques permet de faire face à cette situation et d’anticiper dommages ou accidents.

D’un faible encombrement et modulable, à installer sur des hottes existantes ou sur un nouveau système de traitement d’air, Safety Fry s’invite dans toutes les cuisines professionnelles en assurant la protection incendie des friteuses – ou des planchas par exemple-  et du capteur d’extraction. (suite…)

19/04/2022

Des kits d’animation Alpina Savoie pour sensibiliser à l’assiette durable en restauration collective

Depuis le mois d’avril, Alpina Savoie met un kit ludique et pédagogique à la disposition des collectivités qui font le choix des Astucieuses. Cette gamme, mise au point par la marque en 2017 et enrichie de nouveautés depuis d’atteindre les objectifs fixés par Egalim (50 % de produits durables dont 20 % de produits bio en valeur, un repas végétarien par semaine) et de gagner du  temps de en réduisant considérablement la consommation d’énergie grâce à la technique de la réhydratation à froid. Banderoles, tabliers et réglettes ludiques : l’entreprise s’engage et habille les salles de restauration collective afin de sensibiliser à une consommation responsable et une agriculture durable.

Les Astucieuses sont les premières pâtes qui se préparent en réhydratation à froid directement en bac gastro. Leur mise en œuvre est simplifiée grâce à une préparation la veille qui facilite la gestion du temps pour les opérateurs de la restauration collective.

19/04/2022

L’Observatoire national de la restauration collective bio et durable lance son enquête 2022

©Un Plus Bio-Julien Claudel

L’enquête en ligne est ouverte jusqu’au 15 mai 2022.

L’Observatoire national de la restauration collective bio et durable invite les collectivités qui mettent en œuvre des politiques alimentaires sur leur territoire à renseigner le questionnaire de l’Observatoire dans le but de partager leurs initiatives et leurs avancées.

Porté par Un Plus Bio, en partenariat avec Ecocert « En Cuisine », Agores et le Celt, l’Observatoire recueille les données de près de 500 collectivités en France pour  dresser un panorama des pratiques et des dynamiques de transition qui prennent appui sur la restauration collective. En 5 ans, il est devenu une source d’information majeure pour alimenter les réflexions et éclairer les choix des acteurs qui pilotent et animent des projets alimentaires territoriaux. L’enquête en ligne est ouverte jusqu’au 15 mai 2022 sur le site www.observatoire-restauration-biodurable.fr. Ses résultats seront présentés à l’occasion des « Victoires des cantines rebelles » le 19 octobre 2022 à Paris.

Lire aussi : Avec 37 % de produits bio, le coût denrées d’un repas à la cantine est de 2,14 euros.

13/04/2022

La collection So Urban d’Arcoroc reçoit le label JANUS de l’Industrie 2022

Le spécialiste des arts de la table a investi le marché de la RHF avec la gamme So Urban.

Le label Janus de l’Industrie 2022 a été décerné par l’Institut français du design à la collection « So Urban » d’Arcoroc composée de contenants durables en verre, consignables et réemployables, destinés aux professionnels de la restauration et des collectivités enjoints par les pouvoirs publics à sortir du tout jetable.  En verre 100% hygiénique, non poreux et sans risque de migration de particules dans les aliments, les coupes et coupelles sont déclinées en plusieurs formats. Leu poids a été optimisé pour tenir compte des contraintes de la vente de plats à emporter et  de la livraison à domicile.

Lire aussi : So Urban, des coupelles en verre réutilisables et consignables signées Arc

« Obtenir ce prix est toujours un honneur et une grande fierté pour l’ensemble de nos équipes. L’attribution pour la 3ème fois de ce label pour l’une de nos marques souligne une fois encore notre capacité à continuellement innover de manière pertinente et responsable pour nos clients. Penser et créer « durable » pour un monde meilleur est devenu bien plus qu’une priorité chez Arc puisque cela fait désormais partie de notre ADN», se réjouit Gwenaëlle L’Hénoret, Directrice Ventes et Marketing du groupe Arc.

 

11/04/2022

Des plateaux pour un room service à la commande et de proximité

Alain Fontaine livre une dizaine de plateaux par semaine. ©Restauration21

A Paris (2e), Le Mesturet sert une dizaine d’hôtels partenaires.

Alain Fontaine ne s’est pas mis à la livraison. Mais, depuis le 2e confinement, le maître restaurateur propose une offre de restauration de room service à une dizaine d’hôtels et entreprises partenaires situés autour de son restaurant Le Mesturet dans le 2e arrondissement à Paris. «Pendant la pandémie, les poubelles regorgeaient d’emballages de livraison. J’avais en tête de mettre en place cette offre mais il me fallait une solution zéro déchet.» Son contact chez Chomette Favor l’oriente sur le plateau isotherme Tablotherm Cam Gobox (Cambro) en polyester expansé conçu pour contenir un set de vaisselle – une grande assiette avec couvercle, 2 petites assiettes avec couvercle, un pot pour la sauce, un verre à pied – et de couverts pour le repas d’une personne. Désireux de positionner sa proposition sur le haut de gamme, Alain Fontaine opte pour des assiettes en porcelaine de la collection Econome signée Stark pour Guy Degrenne. Et constitue un jeu de 12 boîtes avec vaisselle au coût unitaire de 115,15 € HT, plateau compris. « Avec un panier moyen de 33 € par plateau, je rentabilise au bout de 4 repas » souligne le restaurateur.  Disponible en continue, l’offre reprend 70 % de la carte du restaurant, formule à 14 € compris. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires