| Accueil |

21/09/2022

Codigel joue la coopération franco-andalouse

Laurent Sibille entouré de Joaquin Alberto Penalve et de Miguel Osuna,respectivement gérant de Coreco et directeur commercial de Coreco. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           A une centaine de kilomètres de Malaga, les entreprises Coreco et Docriluc sont spécialisées dans la conception et la fabrication d’équipements de réfrigération commerciale et industrielle pour la restauration hors foyer, l’industrie alimentaire et les boissons.

Comment surmonter les conséquences de la crise sanitaire, la hausse des coûts des matières premières et celles de l’énergie ? En s’alliant. Et même en formant une famille, selon Laurent Sibille, président de Codigel, fournisseur historique d’équipement auprès des installateurs de la restauration hors foyer et de la GMS. Avec ses partenaires industriels espagnols Coreco, fabricant de comptoirs, armoires réfrigérés et chambres froides, et Docriluc, spécialisé sur les vitrines réfrigérées, dont il est le distributeur exclusif en France, il dispose d’une des plus larges gammes  sur le marché destiné aux CHR et métiers de bouche. Plus de 80 % de ses ventes sont des équipements avec un compresseur froid. A Lucena, les 2 usines de Coreco et le site de Docriluc totalisent 100 000 m2, emploient près de 600 personnes et affichent pour 2021 un CA de 61,5 M€ avec près de 60 000 unités produites. Les deux représentent plus de 53 % des ventes de Codigel, quand le Français assure un tiers des exportations des Espagnols.

Relocalisation
« Lors de la crise du covid, Codigel a pu profiter du PGE pour réinvestir en disponibilité de matériel », précise Laurent Sibille. De quoi maintenir ses commandes auprès des Espagnols lesquels ont poursuivi leur politique d’investissement dans leur outil de production et relocalisé en Espagne la quasi-totalité de leurs approvisionnements. Des entreprises locales fournissent ainsi vitres et ossatures bois. « Quand certaines des composantes ont manqué, nous avons demandé à nos ingénieurs de trouver des alternatives » souligne Joaquin Alberto Penalve, le gérant de Coreco.

Les meubles froids représentent 20 % du  CA global de Codigel. Son atout : la disponibilité des produits et le transport.  « Notre force est d’avoir la gamme la plus large du marché, ce qui nous permet de répondre à la demande grandissante des chaînes par l’intermédiaire d’un installateur », explique Laurent Sibille. L’atout c’est aussi l’entrée minoritaire de Coreco au capital de l’entreprise française (la majorité de son capital est familiale), les premiers produits espagnols étant entrés au catalogue de Codigel en 1998. De quoi construire un partenariat industriel solide sur le long terme.

Une cible commerciale plus large
« La fin 2022 va être bonne, assure Laurent Sibille, même si nous subissons un recul des prises de commande dû à l’inflation». Il précise que la réflexion commerciale porte sur différentes formules de location pour parer à la situation. De même que l’offre pourrait s’élargir à des produits plus élaborés. « Nos axes de croissance pour Docriluc et Coreco sont orientés vers une cible de clientèle plus large CHR, vente à emporter, commerces alimentaires, boulangeries, collectivités. L’arrivée des chambres froides nous ouvre encore de nouveaux horizons et de nouveaux clients à prospecter » annonce le président. Récemment agrandi pour accroitre sa capacité de stockage (plus de 4 M€ de stock aujourd’hui), le site de Codigel à Ecquevilly (78) devrait encore prendre de l’ampleur.

 

Pour garantir le respect des réglementations internationales, les deux sociétés disposent de leurs propres laboratoires certifiés. ©Restauration21

 

©Restauration21

Un compresseur chargé en R290. ©Restauration21

Avec l”impression numérique, Docriluc personnalise les produits.  ©Restauration21

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex