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04/10/2023

« La glace, un produit naturel et froid auquel on donne un peu de chaleur », Cristina Cordón, directrice générale ITV

Cristina Cordón  ©Restauration21

Située à Valence, l’entreprise familiale – seul fabricant indépendant au monde sur ce marché – est distribuée en France par Codigel dont elle est actionnaire minoritaire.

« Industria Técnica Valenciana », rien n’indiquait dans le nom de cette entreprise espagnole située à Valence et créée il y a plus de 40 ans qu’elle produisait des machines à fabriquer de la glace et des glaçons. Avec la base line « Ice Makers » ajoutée à ITV par Cristina Cordón, la fille du créateur Octavio Cordón, c’est plus clair. « La glace c’est notre passion. On ne parle pas d’eau congelée mais d’un produit naturel, froid auquel on donne un peu de chaleur », explique la directrice générale de l’entreprise. Ce jour là de la fin septembre, elle recevait un petit groupe de représentants de bureaux d’études en ingénierie restauration et de journalistes de la presse professionnelle français emmenés par Codigel, le distributeur en France d’équipement , dont les machines ITV, auprès des installateurs de la restauration hors foyer et de la GMS. Glaçons, glace nuggets, granulaire, écailles, la glace répond aux besoins des nombreux débouchés : les cafés, hôtels et restaurants, mais aussi la GMS, la santé, les criées, les centres de sports, l’industrie du béton.

Ni goût, ni odeur
L’an dernier, sur 25 000 machines (d’une capacité de production de 20 kg à 50 t de glace par jour) sorties des  lignes de productions d’ITV,  2 000 ont été commercialisées par Codigel dans l’hexagone. « Nous en vendons une dizaine de modèles. Au nord de la France, nos clients achètent des machines qui produisent 30 kg de glace par jour alors que nos clients du sud choisissent des machines d’une capacité de 50 kg » souligne Laurent Sibille, son président. Dans les boissons, un bon glaçon est celui qui met du temps à fondre et qui n’a ni goût, ni odeur… Et alors que le mercure monte dans les thermomètres, la demande promet de devenir explosive. Pour y répondre, ITV programme pour 2024-2025 de s’agrandir sur le terrain voisin de son site de production. Sur ses 34 M€ de CA, 4 M€ sont réalisés en Espagne, le reste provenant de l’export, principalement vers les Etats-Unis.

Au hasard de la visite dans 16 000 m2 de l’usine labellisées ISO 26 000 et dont le toit est recouvert de panneaux photovoltaïques qui alimentent tout son fonctionnement, les visiteurs ont pu visualiser quelques unes des étapes de fabrication d’une machine : le thermoformage des cuves, leur isolation par l’injection d’une mousse à base d’eau et d’agents d’expansion. Comprendre le moulage-démoulage du glaçon dans  une machine dynamique à aspersion par le passage dans le compresseur d’un gaz réfrigérant puis d’un gaz chaud. Et apprendre que les machines sont économes en énergie, fonctionnent au R290 et R744 avec une charge de gaz plus faible et que 90 % de leurs matériaux sont récupérables .

Engagements et parité
Mais pour Cristina Cordón, l’essentiel semble être ailleurs, alors que les slides de présentation défilent et que son discours s’anime. Ce sont les relations avec les fournisseurs « aussi important que les clients », les causes défendues par l’entreprise, les engagements caritatifs auprès des ONG locales et internationales, les actions de formation auprès des jeunes, l’accueil et le management des salariés, la parité au sein de l’entreprise – « nous croyons aux femmes dans l’industrie » -, les participations aux événements sportifs. Un esprit « Ice for life » à égalité avec la stratégie de l’entreprise .

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