| Accueil |

01/02/2024

Bloo food valorise VAE et livraison

Le service de réemploi devrait être opérationnel à la fin mars à Toulouse (31).

Cet article a également été publié dans le Magazine #11 de Restauration21 (janvier 2024).

C’est pour venir au secours de ses confrères cuisiniers « malheureux de dresser leurs plats dans des barquettes en alu » pour la vente à emporter que Frédéric Buigues a pris le crayon. « J’ai dessiné un plateau premium sur lequel on peut poser des contenants permettant une belle présentation des recettes, tous ces éléments étant réutilisa­bles » explique le chef du restaurant des 4 Petits Cochons. Ainsi est née la E-chef Box de Bloo Food, les coupelles en verre étant celles de la gamme So Urban (Arcoroc).

Le Toulousain ne s’est pas arrêté là. 14 conte­nants en mélamine ont très vite enrichi la proposition, élaborés pour répondre à une offre de restauration précise : E-Burger Box, E-Sushi Box… Tous sont traçables grâce à un QR code, la commande de repas et la gestion de leur retour s’effectuant sur l’appli Bloo Food.

Fabriquées dans le Jura par Plastorex, les premières E-Box commenceront à circuler à Toulouse à la fin mars, proposées par une grosse franchise et une dark kitchen.

Le convive crée un compte et renseigne ses coordonnées bancaires. Il commande son re­pas conditionné dans un contenant Bloo Food chez un restaurateur partenaire, en livraison ou à emporter. « Le contenant n’est pas consi­gné, mais si l’utilisateur ne le restitue pas au bout de 14 jours, il perd sa caution [10 € par contenant] » poursuit-il. Il peut le déposer dans un dans des collecteurs dédiés installés dans « des lieux stratégiques » selon Frédéric Buigues, ou directement chez les restaurants partenaires. Ou encore, demander à retour­ner le contenant lors d’une livraison.

Pour s’équiper, le professionnel loue ou achète ses contenants dont le lavage peut être ex­ternalisé auprès de prestataires. « Le réseau pour laver les contenants est en cours de créa­tion » précisait fin décembre Pierre de Car­denal, le directeur de Bloo Food.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex