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06/02/2024

Tri en salle et vaisselle réutilisable à Boom Boom Villette

Les 5 tables de tri sont des points de passage obligé pour les clients.©Restauration21

Le foodmarket, qui a ouvert ses portes le 20 janvier dernier, constitue l’un des pôles du plus grand espace de loisirs indoor parisien situé en lisière du parc de La Villette (Paris 19e), en lieu et place de Vill’up.

Le grand opening est programmé pour le 8 février ! Mais pour les 21 kiosques de restauration et les 3 bars installés sur 4 000 m2 du food market de Boom Boom Villette, le premier « Food & Leisure Market » de France (Apsys), le baptême du feu a eu lieu dès le premier week-end d’ouverture durant lequel 15 000 visiteurs ont afflué ! Si les clients ont le choix entre 21 spécialités culinaires (1), tous mangent dans de la vaisselle identique. Des pièces chinées (AXS Design) qui, avec les couverts et les verres (neufs), sont mises à la disposition des restaurateurs, leur gestion logistique étant prise en charge par l’exploitant.
« La vaisselle sale est récupérée par un runner qui l’apporte à la laverie. Une fois propre, elle est redistribuée aux kiosques » explique Gauthier Durant, responsable F&B du site. Tout près de la laverie (2 tunnels de lavage Meiko dont un lave-verres avec osmoseur), un stock tampon est également mis à la disposition des restaurateurs en cas de besoin.

Bientôt des contenants recyclés pour la VAE
Difficile de passer à côté des 5 tables de collecte de la vaisselle et de tri installées dans les allées et spécialement conçues pour le food market. Les  clients y déposent assiettes, bols, verres, couverts et jettent dans le bon emplacement leurs déchets d’assiette ou papiers. La collecte des biodéchets a été confiée aux Alchimistes. Pour les autres types de déchets d’emballages, l’objectif est d’atteindre 60 % de taux de revalorisation. « Pour la VAE, chaque enseigne nous a présenté ses packagings qui tous doivent être recyclables », poursuit Gauthier Durant. Un système de consigne (Bibak) devrait prochainement permettre d’étendre le réemploi à l’offre de restauration nomade.

21 kiosques ont été installés. ©Restauration21

« Nous avons travaillé le foodmarket comme un produit unique » explique Cécile Poprawa, directrice F&B chez Apsys. L’offre a été conçue comme « la rencontre des meilleurs spécialités du monde et de la street food avec des chefs de renom, des stars montantes, des pépites de quartier ». Pour un ticket moyen situé entre 13 et 14 € par commande. Une offre séminaire et 2 autres restaurants, les Belles Broches et l’Indiana Café, situés à l’étage supérieur, complètentl’offre restauration. « Nous attendons 3,5 millions de visiteurs par an sur l’ensemble de l’espace et nous pensons en drainer 30 % sur le food market » précise Victor Jouan, directeur du centre Boom Boom Villette.

3 bars thématiques et une scène accueillent, entre concerts et stand up, des événements culinaires tels que des masterclass ou des cooking shows. Pour sa première résidence, Boom Boom Villette reçoit dans le kiosque de chef Merouan Bounekraf et son offre végétarienne « Terre-Terre ».

 

Chaque kiosque dispose d’une dotation de vaisselle et de plateaux. ©Restauration21

Outre la restauration, le tout nouveau « Food & Leisure Market » offre des espaces de loisirs Play & Chill répartis sur 21 000m2. Ils regroupent un cinéma Pathé, IFly, Quiz Room, Batman Escape, et bientôt Seven Squares qui réunit laser game, salle d’arcade, minigolf interactif connecté, kids parc et trampoline parc. Quant à l’offre Live & Event incarnée par une scène événementielle, sa programmation, orchestrée par Live Nation France, accueillera concerts, DJ sets, spectacles, stand-ups…

(1) Les concepts présents sont : Bollynan, Romeo mio, Graine, Hakata Choten, King Kong Pocha, Makki, Meatpacking, Mex’iik, Mum Dim Sum, New Soul Food, Noura, Notre Apéro, Pastel’s, Pingwoo, Pokké, Street Banh mi, The Grilled Cheese Factory, Un Amour de Soya comptoir bio, L’Archimède, Les Cuves, Le Chai.

Un stock tampon est également mis à la disposition des restaurateurs en cas de besoin. ©Restauration21

 

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