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20/09/2024

Réemploi – Pomme de Pain équipe ses restaurants d’une plonge

Certifié LEED Platinium, le restaurant nouvelle génération situé à Boulogne-Billancourt (92) annonce le déploiement d’un concept plus responsable.

Pour laver verres, assiettes, mugs, tasses à café, Pomme de pain a choisi d’équiper ses sites de plus de 20 places assises (concernés par la loi Agec) d’un lave-vaisselle à capot (Winterhalter). En salle, les poubelles de tri 5 flux destinées auparavant à recueillir les déchets de plateaux, dont les emballages à usage unique, ont disparu. C’est un équipier qui débarrasse le plateau déposé par le client sur une échelle située à l’entrée de l’office et place la vaisselle sale dans le lave-vaisselle. Des meubles de dépose plateaux ont été installés en terrasse (photo).

Nicolas Papageorgopoulos, aux commandes de la marque depuis juillet 2023, chiffre à 1 M€  l’investissement nécessaire sur l’ensemble du réseau français pour satisfaire la réglementation, entre l’achat de la vaisselle, celui des nouveaux équipements et les travaux d’agrandissement éventuels. « Le réemploi fait partie de la nouvelle expression de la marque » souligne-t-il.

 « Minimiser notre impact environnemental »
Inauguré en 2023, le pilote de Boulogne -Billancourt a décroché le plus haut niveau –platinium – de  la certification environnementale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) qui mesure l’impact environnemental de la construction des bâtiments et de leur exploitation. L’enseigne a travaillé sur l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, l’utilisation de matériaux durables, la qualité de l’air intérieur et la gestion des déchets.

« Seuls 25 établissements, tous secteurs confondus, sont aujourd’hui certifiés Leed Platinum en France, dont notre restaurant de Boulogne-Billancourt. Cette distinction est le résultat de notre engagement constant à intégrer des pratiques durables et à minimiser notre impact environnemental » poursuit-il. 3 autres sites ont également décroché la certification internationale (niveau de base).

Rachetée en juillet 2023 au groupe InViVo, la marque, qui a renoué avec l’équilibre, affiche un CA de 40 M€ pour 2023. Remodelé, l’établissement boulonnais a donné le départ du déploiement du nouveau concept doté d’un parcours clients de commande au comptoir ou bornes interactives, d’une meilleure ouverture sur les préparations et d’un décor complètement repensé.  Après la nouvelle succursale de Belle-Épine (92), les sites de Kléber (Paris 16e), Nancy (54) et Eragny (95) devraient prochainement afficher cette nouvelle version.

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