86 % des professionnels du foodservice engagés dans une démarche de transition écoresponsable

©Restauration21

Sirha Food a réalisé une enquête en septembre 2022 auprès de plus de 200 restaurateurs, producteurs, fournisseurs et acteurs du digital (plateforme de livraison de repas, de réservation, e-commerce…) pour comprendre la position des professionnels et réagir face aux nouveaux enjeux liés au Développement durable.

Même s’ils ne le mettent pas en avant, 86 % des professionnels du foodservice déclarent être engagés dans une démarche de  transition écoresponsable. La répartition est la suivante au sein du panel étudié : 100 % des agriculteurs sont engagés, 79 % des restaurateurs et 78 % des fournisseurs, distributeurs et acteurs du digital. En ce qui concerne plus précisément les restaurateurs, 72 % construisent leur carte avec des produits de saison, 60 % se fournissent en circuit court et 42 % utilisent des produits biologiques.  Mais seulement 32 % de ces établissements sont labellisés, preuve que les labels n’ont pas la côte auprès des professionnels.

Produits chers
Quels sont les freins à la transition vers une alimentation plus durable ? Les prix trop élevés des produits et denrées, notamment ceux issus de l’agriculture biologique, répondent 60 % des restaurateurs. De leur côté, les producteurs regrettent le manque d’accompagnement, d’aides et d’informations en particulier au sujet des énergies propres. Et 83 % des répondants estiment que le problème environnemental le plus important réside dans la  conception et la consommation des produits. 24 % des fournisseurs pensent que la consommation énergétique est le cœur du problème.

Partager cet article

Lydie Anastassion

Lydie Anastassion est la créatrice du média Restauration21 ainsi que sa directrice de publication.

COMMENTAIRES (0)