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21/03/2010

Au cœur des temps forts du SIAL 2010 : alimentation/santé et développement durable

AGORA_NUTRITION Alors que l’industrie agro-alimentaire résiste courageusement dans un contexte de crise économique, le SIAL prépare son édition 2010 sous le signe de l’innovation qui, comme le souligne Valérie Lobry, Directrice générale du SIAL, "est un des leviers pour lutter efficacement contre la crise". Et effectivement, l’innovation sera au centre de ce grand rendez-vous international, sous différentes formes mais de manière transversale, tant parmi les produits présentés, qu’à travers les animations mises en place.

Outre le fameux pôle Tendances & Innovations, créé en 1996, qui décrypte toutes les nouveautés du salon (800 produits présentés et 350 sélectionnés) et qui s’enrichira cette année de conférences dédiées, on peut également citer les SIAL d’Or et Food Design, une prospective autour de l’alimentation menée par les étudiants de l’ESAD à Reims sur le thème cette année des "Paysages Alimentaires".

Autres temps forts de l’édition 2010, la cuisine du SIAL (Hall 6) qui s’étendra sur 380 m2 à l’entrée du Hall 6, un espace qui s’agrandit pour accueillir des rendez-vous d’experts, une librairie gourmande et un lounge VIP. On y retrouvera les démonstrations culinaires orchestrées par des chefs avec un programme thématique précis. L’innovation culinaire, le bio, le terroir revisité ou les nouvelles techniques de cuisson… seront en bonne place. Car n’oublions pas que 18% des visiteurs du SIAL sont issus du monde de la restauration et 1600 exposants ont une offre dédiée à la RHD. "Nous allons inciter les exposants qui sont présents sur ce marché à valoriser leurs produits à travers des démonstrations" explique Adeline Vancauwelaert, Directrice du SIAL qui assure également qu’un parcours spécifique "restauration" améliorera le confort de visite pour cette cible.

Un village alimentation et santé

Alors que les allégations santé dans l’univers agro-alimentaire commencent à être sérieusement réglementées, il n’en reste pas moins que la thématique santé dans l’alimentation est toujours en vogue. Sachant que la prévention passe par l’alimentation, l’implication des entreprises agro-alimentaire dans ce domaine reste très forte. Le SIAL, qui est un des premiers relai d’information mondial entre les professionnels, les médias et les pouvoirs publics sur les sujets clés de l’alimentation, souhaite aller encore plus loin avec le Village Nutrition-Santé (Hall 5B). Cet espace fédère tous les acteurs de la nutrition et crée un pôle d’information unique qui intéresse près de 15 000 visiteurs. Au programme, des conférences avec 35 tables-rondes sur 4 thèmes-clés : l’évolution des offres santé et bien être, l’alimentation et la diversité culturelle, le système alimentaire raisonné et durable et les nouveaux aspects de l’information produit.

Une zone spécifique consacrée au Développement Durable

En 2010, le SIAL va consacrer une zone spécifique à la thématique du développement durable. Y seront présentées l’ensemble des démarches responsables du SIAL, de ses prestataires et des exposants, ainsi qu’un programme de conférences en lien avec le sujet.
Le SIAL va montrer l’exemple en incitant les exposants à trier leurs déchets durant la tenue de l’événement, les organisateurs ayant prévu la logistique nécessaire à cette action. Un système de navettes "propres" et de co-voiturage sera mis en place pour favoriser le transport des visiteurs durant le salon. Enfin, il faut savoir que le SIAL a mis en place depuis quelques années déjà, un partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). A l’issu du salon, ce sont 50 tonnes de produits qui sont collectées par l’organisme pour être ensuite redistribuées auprès d’associations et organismes sociaux de proximité…
Le Hall 8 (ex Hall 7), lui, accueillera l’épicerie fine et les produits diététiques mais aussi les produits biologiques (400 exposants en 2008) ainsi que les vitrines Bio qui mettent en avant les produits biologiques les plus innovants. Pour favoriser les petites entreprises de ce secteur, une offre exposant spécifique (un "comptoir Bio" de 6 m2 tout équipé) est proposé par les équipes commerciales. De quoi voir la vie en vert !

Nelly Rioux

nelly.rioux@gmail.com

Baromètre

Le SIAL a fait part en novembre dernier des résultats de la 1ère édition du baromètre Innovation by SIAL* dont la vocation est de mesurer l’impact de l’innovation sur le comportement des entreprises agroalimentaires, d’analyser les pratiques industrielles, les tendances et leurs perspectives.

Il ressort que 94 % des industriels pensent que c’est le moment d’innover, 81 % estiment en outre que le rythme des innovations va s’accélérer dans les prochaines années. Création de recettes et conception de nouveaux formats et packagings sont à l’heure actuelle les deux grands axes d’innovation tandis que le domaine "nutrition – santé" est jugé très prometteur.

En outre, d’ici à 5 ans, les industriels comptent bien travailler sur le développement durable et les innovations technologiques ou processus permettant une réduction des coûts.

N.R.

*Retrouvez tous les résultats sur l’espace Club du site web ADICT : www.agitezvouslinnovation.com

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  1. Pauline Garnier dit :

    /NOTRE MATINÉE DÉCRYPTAGE SIAL 2010/
    Le SIAL, immense carrefour de rencontres et de stimulations des innovations alimentaires sera décrypté et fouillé pour vous par nos experts. Nous vous proposons de découvrir notre décryptage lors d’une matinée de compte rendu innovation le mardi 9 Novembre prochain. Découvrez le programme de ce rendez-vous offert par Make it real et LRbéva.
    L’article: http://makeit-real.fr/?p=1304
    • 3h de présentation de produits et de tendances animées par notre équipe d’experts.
    • Le meilleur de l’innovation du SIAL 2010. Notre double regard créatif et scientifique nous permet de vous offrir un décrypatge des enjeux et des produits à ne pas manquer.
    -1-Analyse de la sélection tendance et innovation
    -2-Compte rendu des conférences
    -3-Panorama des “pépites” d’innovation du SIAL
    • 25 innovations analysées selon 4 angles: TRAJECTOIRE (tendance et prospective) / USAGE (lien consommateur) / NUTRITION (formulation, bénéfices…) / PACKAGING (un point sur l’innovation pack).
    Pour télécharger le programme:
    http://makeit-real.fr/wp-co
    Pour télécharger le formulaire d’inscription:
    http://makeit-real.fr/wp-co
    Le mardi 9 novembre 2010 à Paris.
    De 9h à 13h.
    Nombre de places limitées.
    Participation gratuite.
    Réservez votre place: 01 45 38 38 91
    ou pauline@graphic-identite.com

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