| Accueil |

27/03/2011

Helen Traiteur reçoit le Grand Prix des Trophées RSE Vaucluse 2011

Logo-rse-paca Premier traiteur de la région PACA (9,4 MЄ de CA, 63 salariés), Helen Traiteur, située à Morières-les-Avignon (84),  a reçu le 15 mars le Grand Prix des Trophées RSE Vaucluse, récompensant les PME impliquées en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Depuis 2007, Helen Traiteur, certifiée Iso 9001, est engagée dans une politique de Développement durable construite sur les achats responsables, la limitation et la gestion des déchets, l’engagement humain et le respect de l’environnement. « Nous sélectionnons les aliments produits localement ou en provenance du commerce équitable, dans le respect de la qualité des produits. Ceci permet de participer au développement économique local, mais également de limiter l’impact carbone du transport de ces matières premières. Les commerciaux proposent aux clients des fruits et légumes de saison » explique Eric-Helen Louis, le président de l’entreprise.

Indicateurs mensuels                                                                                                                                                          

Pour les prestations, exit les emballages plastiques à usage unique. Des contenants biodégradables type corbeilles et paniers en bois, gobelets biodégradables à 95%, assiettes et petits contenants pour cocktail en bambou ou carton sont utilisés. Au niveau du laboratoire de production, l’accent porte sur la mise en place d’un plan de prévention des risques élaboré en collaboration avec la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) avec des investissements conséquents étalés sur trois ans. Objectif : réduire les risques de glissades et de chutes, améliorer les conditions de manutention manuelle et l’ergonomie des postes de travail, réduire les émissions de bruit dans les zones les exposées, ainsi que le risque lié au déplacement de matériel et à la circulation des salariés.

Un plan de formation annuel a été déployé tandis qu’un comité de Développement durable composé de représentants issus des différents services de l’entreprise est impliqué dans la réflexion en favorisant l’échange d’idées et de propositions et en suivant  l’état d’avancement des engagements pris. Des indicateurs mensuels indiquent aux salariés les résultats obtenus: tonnage du carton et du verre trié, consommation d’eau et d’électricité économisée, nombre d’accidents de travail et de jours d’arrêts.

Eric Helen Traiteur - RSE 2011 150 Alain Gabert, élu et conseiller de la CCI de Vaucluse en matière de développement durable a remis le prix à Eric-Helen Louis (à gauche sur la photo) qui est également le président de l’association des Traiteurs de France.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex