| Accueil |

29/10/2012

Mobilisation en Picardie autour de l’approvisionnement en restauration collective

CCC Fondation Nicolas HulotLa Fondation Nicolas Hulot, le CCC-France et le Conseil Régional de Picardie ont invité lundi 29 octobre, à l'Institut Lasalle Beauvais à Péronne,  les professionnels de la restauration collective pour leur présenter les grandes lignes des actions à mener en matière d'approvisionnement. Un rendez-vous qui faisait suite à une première journée de travail collaboratif organisé en janvier avec une cinquantaine d'acteurs picards du secteur. Plusieurs pistes d'action ont émergé :

– La capitalisation  des dynamiques régionales initiées, à travers l'organisation de réunions de restitutions, d'échanges et de travail rassemblant les participants de la journée de Péronne et les autres acteurs régionaux intéressés. La FNH et le CCC souhaitent que les acteurs régionaux s'emparent de la dynamique initiée et du format de concertation du World Café et les pérennisent en les intégrant dans leur programme d'action régional.

 - Le développement d' un outil participatif de valorisation des démarches de progrès, permettant aux établissements de se positionner par rapport à un référentiel des pratiques responsables et d'initier une dynamique d'établissement pérenne grâce au processus innovant de la « certification participative ».


En parallèle, la Fondation Nicolas Hulot œuvre avec un certain nombre de ses partenaires dont le CCC France à la construction et l'animation d'une plateforme internet collaborative à destination d'un réseau d'acteurs de la restauration collective responsable. La création d'un outil pédagogique de mesure des impacts adapté à la restauration collective, axé sur l'empreinte écologique de chaque menu et sur un jeu d'indicateurs de biodiversité, est également envisagé. Le lancement d'une étude qualitative d'ampleur nationale devrait permettre d'approfondir les chantiers prioritaires dégagés. Enfin, des propositions concrètes seront portées auprès des pouvoirs publics.

"Ce projet est né d'une conviction commune : la rencontre de tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement de la restauration collective, au sein des territoires, est la clé d'une démarche plus responsable. La représentativité équilibrée de toutes les familles alimentaires, de tous les modes de production et de tous les métiers de la restauration collective est une condition si ne qua non pour se donner la chance de contribuer efficacement à améliorer l'ensemble des pratiques. Nous avons senti cette volonté en Picardie et nous espérons que la démarche que nous avons amorcée sera reconduite à l'initiative des acteurs locaux", souligne Marie-Cécile Rollin, délégué nationale du CCC France.

 

Télécharger le Guide de la restauration collective responsable.

Télécharger le Guide de la restauration collective responsable.
Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex