| Accueil |

25/09/2014

La Maison de l’Aubrac crée le premier menu 100 % Bleu-Blanc-Cœur

Photo©Restauration21.frLa filière Bleu-Blanc-Cœur, qui promeut une démarche agricole vertueuse sur le plan environnemental et  le plan nutritionnel (1), fait ses premiers pas officiels en restauration commerciale. La Maison de l'Aubrac (Paris VIIIe) affiche désormais un menu 100 % Bleu-Blanc-Cœur, composé de produits qui présentent moins de graisses saturées et d’acides gras Oméga 6,  plus d’acides gras Oméga 3, participant ainsi à un meilleur équilibre nutritionnel. 

Vendu 40 €, le menu est composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, avec 2 propositions au choix : velouté de champignons, œuf poché ou œufs cocotte, mouillettes au lin  ; Mac Aubrac, bun au lin accompagné de crumble de courgettes bio ou brochette de poulet, aligot ; sélection de fromages ou pana cotta vanille aux fruits de saison. Un menu enfant Bleu-Blanc-Cœur sera inauguré  à l'occasion de la semaine du goût (16 au 19 octobre 2014).

 

Pour Christian Valette, le patron du restaurant et éleveur de bovins engagé dans la filière Bleu-Blanc-Cœur, la décision était évidente : "En tant que restaurateur, je suis la main des producteurs. A moi de mettre leurs produits sur la table pour soutenir leurs efforts".

 

 

Toute la viande servie à la Maison de l'Aubrac provient de son élevage, ferme des Vialars à Laguiole (12), et respecte le cahier des charges "BBC". Les éleveurs engagé dans  la filière nourrissent leurs animaux avec une alimentation a base d’herbe, de lin, de luzerne, ou de lupin.  Un compteur environnemental mis en place par l'association Bleu- Blanc-Cœur affiche les performances en matière de nutrition, de lutte contre le réchauffement climatique et de biodiversité de la Maison de l'Aubrac. Selon les chiffres récoltés, en 2013, la consommation du restaurant en viande bovine élevée en Bleu-Blanc-Cœur a permis d'éviter le rejet de l'équivalent de 78,7 tonnes de CO2, soit 560 000 de km en voiture non parcourus, de générer 10 hectares supplémentaires de protéagineux et 12,5 hectares de lin. Des performances qui devraient augmenter suite à l'introduction de produits "BBC" supplémentaires à la carte : œufs, pain, produits laitiers, poulet, fromages. Réalisé par la maison Carrier, l'aligot Bleu-Blanc-Cœur servi à la Maison de l'Aubrac sera, à partir du mois d'octobre, en vente dans les magasins Franprix.

 

(1) Reconnue par les ministères de l'agriculture et de la santé.

 

Photo©Restauration21.fr

 

Sur le sujet :

 

Le patron de la Maison de l'Aubrac est aussi un éleveur, le 12/05/2011.

 

Un compteur environnemental dans le restaurant collectif AURI, le 06.06.2013.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex