17/11/2020
Odic et Vesto remportent les Trophées Valo Resto Pro 2020-2022
La troisième édition des Trophées Valo Resto Pro a livré son verdict ce mardi 17 novembre dans le cadre de l’EquipHotel Week.
Deux acteurs du secteur de la cuisine professionnelle et des métiers de bouches sont récompensés. Odic remporte le Trophée de la « Meilleure initiative environnementale » pour l’éco-conception de ses équipements. La start-up Vesto décroche le Trophée spécial « Encouragements du jury » pour son initiative visant à développer le réemploi des appareils de cuisines professionnelles.
Le jury, composé des représentants d’Ecologic, du FCSI, du GNI Hôtellerie et Restauration, de Restau’Co, de Resto France Experts, du SNEFCCA, du Syneg, de l’Udihr et de l’UNACPRO, a salué l’engouement suscité par la nouvelle catégorie « Meilleure initiative environnementale ». Celle-ci visait à récompenser pour la première fois cette année les acteurs qui participent à une gestion durable des déchets et des ressources, chacun dans son domaine d’application. « Elle a attiré des candidats de tous horizons dont les initiatives de qualité méritent toutes d’être soulignées, que ce soit dans les domaines de l’éco-conception, la réutilisation, la réduction de la consommation d’énergie ou du gaspillage alimentaire, ou de la gestion des biodéchets » selon les organisateurs.
Eco-conception et réemploi
Dirigée par Xavier Baró et Hervé Giraud, l’entreprise industrielle Odic est spécialisée dans l’étude, la conception, la fabrication en France et la vente d’équipements frigorifiques destinés à de nombreux secteurs d’activités comme la restauration et la boulangerie-pâtisserie. La refonte de sa gamme d’armoires à chariot s’est accompagnée d’une démarche d’éco-conception. Comme l’explique Xavier Baró dans une vidéo, 3 directions ont été privilégiées : l’encombrement du produit lui-même, les économies d’énergie via l’isolation des armoires et le juste dimensionnement du groupe. L’entière démontabilité du produit permet d’optimiser le transport et de faciliter son recyclage en fin de vie.
Vesto, jeune pousse créée en 2020 par Bastien Rambaud (voir la vidéo) et Wilfrid Dumas, a conçu son modèle autour de l’enjeu de la réutilisation du matériel de cuisines professionnelles. Son objectif est créer de la circularité dans le matériel de restauration en structurant un écosystème, de reprise, reconditionnement et revente de celui-ci. Elle s’engage à proposer des équipements fiables et durables de seconde main notamment aux primo-entrepreneurs. Le jury a été particulièrement sensible à la réduction des impacts environnementaux découlant de cette proposition de réemploi.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.