11/12/2020
La viande bio progresse en RHD
Malgré une année 2020 assez difficile pour le secteur, les efforts de la filière pour satisfaire les diverses attentes des consommateurs sont récompensés.
Les Français plébiscitent la viande bio selon la 6e vague de l’étude (1) réalisée cette année par l’Ifop pour la Commission bio d’Interbev, l’Association Nationale Interprofessionnelle de l’Élevage et des Viandes. 72 % des consommateurs de produits carnés déclarent manger de la viande bio. Le sondage confirme que la consommation de viande bio reste stable et qu’elle bénéficie d’une image positive auprès des consommateurs. 2 évolutions notables sont mises en exergue. D’une part, les plus gros consommateurs se recrutent chez les plus de 50 ans et les catégories socio-professionnelles supérieures. D’autre part, la viande bio réalise une très belle percée en RHD, résultat des efforts de toute la filière pour satisfaire les diverses attentes des consommateurs, malgré un contexte économique 2020 ardu pour le secteur.
7,6 % de la viande bio consommée en France est absorbée par la restauration hors domicile, « cette dernière attestant de volumes encore modestes, mais en très nette augmentation (+ 34 % vs 2018) » précise Interbev dans un communiqué. Comme l’an dernier, les grandes et moyennes surfaces arrivent en tête des ventes (56,1 %), suivies des magasins spécialisés (14,7 %), des boucheries artisanales (12,2 %), de la vente directe (9,3 %).
Des consommateurs prêts à payer plus cher
68% des Français qui consomment de la viande bio hors de chez eux le font dans les restaurants traditionnels, 7 % dans les restaurants d’entreprise ou dans les établissements de restauration rapide. 61 % des consommateurs de viande jugent qu’il n’est pas très facile de trouver de la viande bio en restauration hors domicile, alors que 46 % privilégieraient un restaurant qui en propose, quitte à payer plus cher.
La filière a mis en place de nombreuses initiatives porteuses pour promouvoir la consommation de viande bio : les Trophées de l’Innovation Viandes Bio en RHD lancés en 2019 en marge du Sirha et dont la 2e édition est prévue pour mai 2021, participation au Sirha Green en septembre 2020,au salon Restau’Co ou encore au Salon des maires.
« Les volumes vendus se développent donc de façon harmonieuse et complémentaire pour booster l’accessibilité de la viande bio. Une tendance qui s’explique, là encore, par les nombreuses actions de promotion menées par la profession. Sans oublier la promulgation en 2018 de la loi Egalim, qui vise notamment à introduire 20 % (en valeur) de produits bio dans le secteur de la restauration collective à l’horizon 2022 », souligne Interbev.
(1) 6e vague administrée en ligne du 14 au 16 septembre 2020, auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.
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