| Accueil |

11/12/2020

La viande bio progresse en RHD

Malgré une année 2020 assez difficile pour le secteur,  les efforts de la filière pour satisfaire les diverses attentes des consommateurs sont récompensés.

Les  Français  plébiscitent la viande bio selon la 6e vague de l’étude (1) réalisée cette année par l’Ifop pour la Commission bio d’Interbev, l’Association Nationale Interprofessionnelle de l’Élevage et des Viandes. 72 % des consommateurs de produits carnés déclarent manger de la viande bio. Le sondage confirme que la consommation de viande bio reste stable et qu’elle bénéficie d’une image positive auprès des consommateurs. 2 évolutions notables sont mises en exergue. D’une part, les plus gros consommateurs se recrutent chez les plus de 50 ans et les catégories socio-professionnelles supérieures. D’autre part, la viande bio réalise une très belle percée en RHD, résultat  des efforts de toute la filière pour satisfaire les diverses attentes des consommateurs, malgré un contexte économique 2020 ardu pour le secteur.

7,6 % de la viande bio consommée en France  est absorbée par la restauration hors domicile, « cette dernière attestant de volumes encore modestes, mais en très nette augmentation (+ 34 % vs 2018) » précise Interbev dans un communiqué.  Comme l’an dernier, les grandes et moyennes surfaces arrivent en tête des ventes (56,1 %), suivies des magasins spécialisés (14,7 %), des boucheries artisanales (12,2 %), de la vente directe (9,3 %).

Des consommateurs prêts à payer plus cher
68% des  Français qui consomment de la viande bio hors de chez eux le font dans les restaurants traditionnels, 7 % dans les restaurants d’entreprise ou dans les établissements de restauration rapide. 61 % des consommateurs de viande jugent qu’il n’est pas très facile de trouver de la viande bio en restauration hors domicile, alors que 46 % privilégieraient un restaurant qui en propose, quitte à payer plus cher.

La filière a mis en place de nombreuses initiatives porteuses pour promouvoir la consommation de viande bio : les Trophées de l’Innovation Viandes Bio en RHD lancés en 2019 en marge du Sirha et dont la 2e édition est prévue pour mai 2021, participation au Sirha Green en septembre 2020,au salon Restau’Co ou encore au Salon des maires.

Greffeuille Aveyron, Le Comptoir des Viandes Bio et Etablissement Puigrenier remportent les Trophées de l’innovation viandes bio en RHD

« Les volumes vendus se développent donc de façon harmonieuse et complémentaire pour booster l’accessibilité de la viande bio. Une tendance qui s’explique, là encore, par les nombreuses actions de promotion menées par la profession. Sans oublier la promulgation en 2018 de la loi Egalim, qui vise notamment à introduire 20 % (en valeur) de produits bio dans le secteur de la restauration collective à l’horizon 2022 », souligne Interbev.

(1) 6e vague administrée en ligne du 14 au 16 septembre 2020, auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.

Encore trop peu de viande bio au restaurant et à la cantine

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex