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11/02/2021

Avec son origami, Tiptoque livre à l’assiette

Offrir en restauration livrée la même expérience gastronomique qu’au restaurant.

La start-up veut défendre les restaurateurs indépendants de quartier avec un concept de livraison en circuit court.

Sur les photos, on ne voit que lui. Un contenant en papier blanc, servant d’écrin à la recette d’un chef et d’assiette pour le convive. La signature de Tiptoque, service de commande et de livraison de plateaux de repas d’affaires de chefs parisiens aux entreprises et de repas aux particuliers à Paris et petite couronne. Créé en 2015, par Edwy Rousseau, Thomas Bouvier et Marie Giordano, la startup et son contenant ont “explosé” lors du premier confinement , à l’occasion de l’opération « Les chefs avec les soignants ». La discrète start-up de la foodtech en a pris en charge toute la partie opérationnelle et livré plus de 120 000 repas cuisinés par 741 chefs partenaires dans leurs restaurant pour 142 hôpitaux partout en France.

« Nous sommes tous les trois fans de restauration. Nous voulions un emballage à la hauteur du plat qu’il contient », explique Marie Giordano. Imaginé par Edwy Rousseau, développé en interne par le trio et breveté, l’origami est en carton FSC, recyclable (dans la poubelles des papiers et cartons) et produit en France.  A la question de son prix supérieur à celui d’un emballage à usage unique basique, la cofondatrice répond que« ce n’est pas un problème pour les chefs, certains d’entre eux nous contactent et nous choisissent  justement pour l’origami ». Les restaurateurs affiliés à la solution Tiptoque ont d’ailleurs la possibilité d’utiliser un autre contenant de leur choix.

Livraison éthique

Disponibles en 2 tailles (12cmx16cmx7cm et 16cmx16cmx7cm), les origamis sont livrés monté et empilés comme des bols. Une coupelle en carton peut être glissée au fond de celui en  grand format. Non logotés, ils sont personnalisables à l’aide d’autocollants. Chaque commande  (un plateau repas de 3 plats dans 3 origamis ou repas pour client particulier) est livrée au client en liaison froide en véhicule frigorifique. Des couverts en inox sont fournis sur demande aux clients entreprises ainsi que des verres en bioplastique. Des pots à sauce en verre type pots à confiture complètent l’offre de contenants.

Construit sur la livraison de plateaux de repas d’affaires pour aider les chefs à trouver une nouvelle source de business à proximité de leurs restaurants, le modèle leur permet de livrer les particuliers depuis la crise sanitaire. Tout en conservant les  impératifs de départ : expérience culinaire de qualité, lutte contre le gaspillages, production locale, soutien aux commerces indépendants de proximité, limitation de  l’impact carbone sur toute la chaîne de valeur et garantie des emplois. Début décembre 2020, Tiptoque s’est engagé au sein du  Collectif Livraison Éthique. A Paris, elle fait appel à deux société de livraison employant des livreurs en CDI.  Un déploiement à Lyon est annoncé pour le printemps 2021.

Début de mobilisation en faveur d’une livraison éthique

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