| Accueil |

10/05/2021

Sodexo installe « La Passerelle » à Clichy-sous-Bois

© Chabanne Architecte

Une légumerie et une crèche  au cœur d’un modèle de  développement économique, social et environnemental des quartiers prioritaires de la ville.

Sodexo annonce le lancement de « La Passerelle », un « nouveau modèle économique inclusif visant un impact renforcé en termes d’employabilité, de santé par l’alimentation et de cohésion sociale dans les quartiers prioritaires » selon le communiqué de presse du groupe. Lauréat de l’appel à projets « Quartiers Fertiles » piloté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le premier lieu ouvrira début 2022, à Clichy-sous-Bois.

Pièce maîtresse du projet : une légumerie où seront préparés chaque année 350 tonnes de produits frais locaux, participant à l’employabilité des habitants et à la promotion d’une alimentation plus végétale et locale. La moitié de la production sera destinée aux circuits de distribution habituels de Sodexo et l’autre moitié sera directement proposée aux consommateurs via des réseaux retail. Une crèche de 21 berceaux permettra de lever les  premiers freins à l’emploi et à la formation. Un salle de formation et une autre dite de cohésion sociale complèteront le dispositif. Une vingtaine d’emplois directs devraient ainsi être  créés  500 personnes bénéficier des différentes actions, animations et formations chaque année, estime le leader mondial des services. A Clichy-sous-Bois, La Passerelle vise l’équilibre dès la troisième année d’exploitation. Les bénéfices seront réalloués au développement et à la duplication rapide du modèle. Une dizaine d’autres projets seront lancés d’ici 2025.

Doublement labellisé (Bâtiment durable francilien et E+C-), le bâtiment sera constitué d’une façade en bois et d’une toiture végétalisée, permettant de lutter contre les îlots de chaleur. De l’approvisionnement à la gestion des déchets, il fonctionnera selon le principe de l’économie circulaire.

« La crise renforce les besoins économiques et sociaux des territoires, et je suis convaincue que c’est au niveau local que se trouvent les réponses à de nombreux enjeux actuels. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer, en partenariat avec les acteurs publics et associatifs » souligne Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration de Sodexo.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex