| Accueil |

21/06/2021

35e Forum de l’Agores : rendez-vous à Soustons du 29 septembre au 1er octobre

Comment réussir la mise en œuvre de la loi Egalim ? La question sera au centre des échanges du 35e forum 2021 de la restauration publique territoriale. Il se tiendra les 29, 30 septembre et 1er octobre 2021, salle A Noste, à Soustons (40), organisé par Agores, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud et la ville de Soustons.

Au programme : 2 jours et demi d’ateliers, de café-débats et de séances plénières pour aborder les grands enjeux des métiers de la restauration territoriale, avec  les  acteurs clés de son écosystème. Près de 70 exposants spécialistes du secteur présenteront leurs nouveautés produits, matériels, équipements, logiciels. Des ateliers du goût « Autour des légumes secs » seront programmés avec les interprofessions ainsi qu’une journée d’étude sur l’éducation au goût, en partenariat avec l’ANEGJ, le 30 septembre.

Zoom sur les plénières :

29 septembre :
Répondre aux attentes citoyennes d’une transition écologique et agricole durable :
Les élections municipales 2020 ont constitué une vague verte, qu’il s’agisse de positions partisanes écologistes ou d’une volonté politique portée par le vote des citoyens. Comment le binôme élu/technicien peut-il mettre en œuvre une politique audacieuse alliant transition écologique, alimentation favorable à la santé et transformation du modèle agricole français ?

Diversification des protéines, végétalisation de l’alimentation :
Différents groupes de travail ont été constitués au sein du Conseil National de la Restauration Collective, installé en mars 2019. Parmi eux, le GT Nutrition coprésidé par Agores est destiné à faciliter la mise en œuvre des actions autour de l’alimentation, créer un espace d’échanges et de concertation et développer des outils. Focus sur le travail de fond mené sur la diversification des sources de protéines et l’expérimentation d’un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire.

30 septembre :
Transition écologique et alimentation favorable à la santé
Moins de viande. Moins de sel. Moins d’additifs. Plus de naturel et de « fait maison ». Plus de céréales et de légumineuses. De nombreuses injonctions s’imposent pour améliorer la qualité de l’alimentation. Or, celle-ci dépend aussi largement de la façon de produire, donc de notre agriculture et de l’industrie agroalimentaire. Comment faire de notre alimentation un atout bénéfique sur le long terme ?

Sortir du plastique, Livre blanc #Acte 2
Egalim a imposé de nombreuses évolutions de pratiques pour les cuisines centrales, notamment l’interdiction des contenants en plastique à l’horizon 2025. Depuis, l’arsenal juridique et réglementaire s’est élargi : loi Agec sur l’économie circulaire, directive UE 2019/904 et décret du Parlement et du Conseil européens du 05/06/19 sur la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement. Partage d’info et d’expérience pour gérer la transition d’ici 2025, avec l’avis 87 du CNA, les travaux du GT Plastique Agores et de la chaire Recosafe, les expérimentations Recolim. Lire aussi : Conditionnements en plastique en restauration collective : l’Agores publie son livre blanc.

Informations et inscriptions

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex