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06/12/2021

81 % des consommateurs souhaitent une offre responsable au restaurant

La consommation responsable résiste à la crise.

Les Français ont des attentes fortes vis-à-vis des restaurants et priorisent des cantines scolaires responsables.

Selon 3e baromètre de la consommation responsable Max Havelaar/Opinion Way publié en novembre, les Français expriment des attentes fortes à l’égard de l’ensemble de la restauration hors domicile. 81 % d’entre eux attendent des restaurateurs qu’ils intègrent à leur carte des produits alimentaires responsables. Lorsqu’ils mangent à l’extérieur, les convives souhaitent très clairement qu’on leur propose des produits alimentaires locaux (86 %), être informés sur la provenance et la qualité des aliments (79 %), et être assurés de la j=juste rémunération des producteurs des produits proposés à la carte (77 %). « Cela renforcerait leur confiance dans le restaurant, leur donnerait envie de s’y rendre et représenterait un gage de qualité de la nourriture » selon l’étude.

Le développement d’une offre de produits alimentaires responsables est jugé prioritaire dans les cantines scolaires et universitaires publiques pour plus de 6 Français sur 10 (62%), et dans les restaurants d’entreprise (40%). « Les attentes de l’opinion en faveur d’une alimentation locale, équitable, bio, sans déchets dans les écoles et universités sont massives. C’est un enjeu majeur dont peuvent se saisir les collectivités locales pour répondre aux aspirations des Français en la matière » indique Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

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