| Accueil |

12/01/2024

La FNH propose d’étendre l’obligation des 20 % de bio à la restauration commerciale pour soutenir la filière

Dans la crise actuelle traversée par la filière bio, la question des débouchés est centrale. L’obligation de servir 20 % de bio en restauration collective ne suffira pas à la résoudre.

La  Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) livre les conclusions d’un travail de prospective qu’elle a mené pour mesurer l’impact de la hausse de la consommation sur l’augmentation des surfaces agricoles cultivées en bio. « Le résultat est sans appel : l’objectif de 21 % de surfaces agricoles en bio d’ici 2030 (1) pourra être atteint uniquement si l’Etat parvient à mobiliser l’ensemble des secteurs de consommation » prévient-elle. C’est-à-dire la restauration collective (contrainte par la loi Egalim à introduire 20 % de produits bio dans ses menus) mais également la restauration commerciale et la grande distribution. Pour enrayer la chute des surfaces en première année conversion (- 40 % en 2023) et les pertes économiques pour les agriculteurs biologiques, la FNH recommande que la restauration commerciale introduise aussi 20% de bio dans ses achats et que la consommation de bio à domicile atteigne 7,8% d’ici 2030.

Exemplarité des restaurants collectifs d’Etat
Pour stimuler les débouchés, la FNH souhaite la création d’un fonds Egalim pour accompagner la restauration collective publique des secteurs de la santé et du médico-social  et garantir l’exemplarité de chaque restaurant collectif d’État d’ici la fin de l’année 2024. Elle propose d’inclure l’atteinte des objectifs des lois EGAlim et Climat et Résilience dans les critères d’inspection des restaurants collectifs fixés par la Direction Générale de l’Alimentation.

La bonification du titre restaurant pour récompenser les salariés qui achètent leur repas dans des commerces proposant une offre alimentaire durable et l’obligation de  l’affichage dans chaque restaurant commercial du pourcentage de produits durables dans ses achats sont également proposés ainsi que l’extension des obligations Egalim à l’ensemble de ce secteur. La FNH préconise aussi de renforcer les enseignements consacrés à l’agriculture biologique et à la durabilité de l’offre alimentaire des restaurants dans les formations continues et initiales de l’hôtellerie et de la restauration.

Transparence
Pour booster la consommation à domicile de produits bio, la FNH suggère que les acteurs de la distribution mettent en place des paniers anti-inflation composés de produits alimentaires biologiques. Il faut « s’assurer que le futur affichage environnemental ne pénalise pas, mais au contraire, valorise les produits biologiques » précise-t-elle et que les distributeurs soient transparents sur les prix et les marges réalisés sur les produits biologiques ainsi que sur la part de produits durables dans leur offre alimentaire.

(1) Selon la FNH, il s’agit de l’objectif que l’Etat français s’est fixé dans plusieurs de ses stratégies et plans gouvernementaux comme la Stratégie Nationale Bas Carbone, la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 ou le plan “Mieux agir. La planification écologique” du Secrétariat Général à la Planification écologique.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex