06/01/2025
Ce qui change au 1er janvier 2025
Réemploi, réduction du gaspillage, déclaration des emballages : les lois Egalim, Agec, Climat et Résilience imposent de changer les pratiques en restauration.
EN RESTAURATION COLLECTIVE
→Fin des barquettes et poches en plastique
Les contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique sont interdits pour les établissements scolaires et universitaires, ceux accueillant des enfants de moins de 6 ans, et dans les services médicaux infantiles. Les collectivités de + de 2000 habitants doivent trouver des solutions alternatives « au profit de l’utilisation de matériaux inertes et durables ». Les autres disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 1er janvier 2028.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2022, la loi Agec oblige les services de portage de repas à domicile à conditionner ces repas dans des contenants réutilisables.
Lire nos articles de la rubrique « réemploi »
→VAE dans contenants éco-responsables
Les services de restauration collective proposent des services de vente à emporter dans des contenants réutilisables ou composés de matières recyclables
→ Label anti-gaspi attendu pour le 1er semestre
Les cantines réduisent leur gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à 2015. Un nouveau label anti-gaspi d’État valorise les initiatives vertueuses et accompagne les objectifs définis par la loi Agec.
EN RESTAURATION COMMERCIALE
Pas d’échéance particulière pour les CHR en 2025, déjà bien impactés par la loi Agec avec, depuis le 1er janvier 2023, l’interdiction de l’utilisation de la vaisselle à usage unique pour la consommation en restauration rapide dans les établissements dotés de plus de 20 places assises. Tout comme ils sont tenus, depuis le 1er janvier 2024, de trier à la source leur déchets de table et de cuisine afin de les faire collecter (par la collectivité ou un prestataire) et valoriser via le compostage ou la méthanisation.
Lire aussi : La loi Agec a 4 ans : Quels impacts en restauration ?
Déchets de cuisine et de table : quelles solutions pour les petits producteurs ?
POUR TOUS LES PROFESSIONNELS
Attention ! Le 1er mars : déclaration des emballages de restauration mis sur le marché.
Date limite pour la déclaration des emballages restauration mis sur le marché en 2024 auprès de Citeo Pro et déclaration des emballages mixtes alimentaires mis en marché dans la REP Emballages ménagers et papiers graphiques.
Régularisation en cours de mois par Citéo Pro de la contribution au titre des emballages mis en marché l’année 2024.
Lire aussi : La REP Emballages de la restauration est entrée en vigueur le 15 mars
ET APRÈS 2025 ?
Le label anti-gaspi sera étendu à la restauration commerciale. Il valorisera les restaurants qui auront divisé par 2 leur gaspillage alimentaire et mis en place des initiatives vertueuses.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






