28/01/2025
Paul Marcon sacré Bocuse d’or 2025

©NicolasReynaud
SIRHA LYON 2025 – 30 ans après son père Régis Marcon, Paul Marcon s’empare de la statuette dorée. à l’issue d’une compétition mondiale organisée sur 2 jours, point d’orgue de Sirha Lyon.
Lundi 27 janvier, la France représentée par Paul Marcon et sa commis Camille Pigot a remporté l’édition 2025 du Bocuse d’Or, le concours gastronomique le plus prestigieux au monde. Le Danemark représenté par Sebastian Holberg termine à la seconde place et la Suède représentée par Gustav Leonhardt complète le podium de cette Grande Finale.
Le jeune chef français, habitué des compétitions, a su convaincre le jury en mettant en avant le patrimoine gastronomique de sa région à travers une assiette associant aux produits imposés (céleris, maigre et homard) la pomme verte et la chartreuse. Quant au thème plateau, le cuisinier a travaillé le champignon dans toutes les préparations de son plateau. La France réalise ainsi le doublé en remportant également le prix du meilleur commis grâce à Camille Pigot.
« Cette 20ème édition est un succès incroyable qui prouve que le Bocuse d’Or est la vitrine de la gastronomie mondiale de demain. Le Bocuse d’Or est le symbole de la perfection et de l’innovation et cela s’est illustré sur ces deux jours de compétition, le niveau ne cesse de monter d’édition en édition, déclare Jérôme Bocuse, Président du concours. Cela est prometteur pour la prochaine grande finale [janvier 2027] , sur laquelle nous fêterons les 40 ans du concours ».

©julienbouvier.com
LE PALMARÈS
Bocuse d’Or : France
Bocuse d’Argent : Danemark
Bocuse de Bronze : Suède
4ème : Norvège
5ème : Royaume-Uni
6ème : Singapour
7ème : États-Unis
8ème : Islande
9ème : Italie
10ème : Canada
11ème : Japon
12ème : Finlande
13ème : Hongrie
14ème : Lettonie
15ème : Slovaquie
16ème : Australie
17ème : Mexique
18ème : Chili
19ème : Île Maurice
20ème : Nouvelle-Zélande
21ème : Vietnam
22ème : Colombie
23ème : Chine
24ème : Maroc
Prix du meilleur commis : France
Prix spécial « thème assiette » : Norvège
Prix spécial « thème sur plateau » : Hongrie
La Nouvelle-Zélande et le Chili ex-aequo au Social Commitment Award

©NicolasReynaud
Alors que 9 équipes concourraient avec des projets très variés, les membres du jury ont décidé lors des délibérations, d’accorder le prix à deux équipes qui présentaient un dossier extrêmement solide illustrant une grande implication sincère auprès d’une organisation sérieuse et efficace.
William Mordido et toute l’équipe Bocuse d’Or Nouvelle- Zélande ont consacré une journée par semaine durant l’année 2024 à l’éducation pour une alimentation saine afin de lutter contre diabète et obésité dans les populations vulnérables, et ce dans le cadre de l’organisation Buttabean Motivation (BBM) active auprès des communautés Māories et du Pacific.
Roberto Vallejos et l’équipe Bocuse d’Or Chili collaborent étroitement avec la Fundación Gastronomía Social sous le slogan « La gastronomie comme outil de changement ». La fondation développe actuellement un projet intitulé Minga sur le thème de l’économie circulaire, visant à former des personnes à la durabilité alimentaire et à la revalorisation des aliments afin de lutter contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire.
Les deux équipes pourront ainsi remettre aux organisations qu’elles soutiennent le montant de 3 750 € chacune afin de les aider à réaliser leurs divers projets.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






