| Accueil |

10/09/2010

SIAL 2010 : une édition placée sous le signe des innovations “post-crise” et responsables

SIAL_2010_logo Le SIAL (Salon International de l’Alimentation) ouvrira ses portes à Paris Nord Villepinte du 17 au 21 octobre prochains. Comme à chaque rendez-vous, ce salon se place résolument sous le signe de l’innovation agroalimentaire. Tenant compte des changements de comportement des consommateurs devenus plus responsables avec la dégradation de leur pouvoir d’achat et de leur environnement, de nombreux industriels de l’agroalimentaire vont apporter des réponses nouvelles avec des produits "post-crise", conçus, eux aussi, de manière responsable.  Nouveaux goûts, nouvelles textures et nouveaux ingrédients semblent se profiler à l’horizon d’un paysage désormais bien ancré dans le plaisir et la naturalité.

 

Le plaisir et naturalité plébiscités

Selon Xavier Terlet, président de XTC World Innovation et consultant Tendances & Innovations du SIAL, « le consommateur n’a jamais été aussi exigeant en matière d’information sur les produits alimentaires qu’il achète. Il réclame de la transparence et une information qu’il maîtrise. Il privilégie les produits qui ont un discours honnête. Et ce sont les produits alliant plaisir et santé qui tirent toujours le mieux leur épingle du jeu ».  Le Panorama de l’Innovation que réalise XTC montre en effet que les industriels, lorsqu’ils innovent, prennent en compte ce facteur puisque c’est la notion de naturalité qui progresse le plus en France.
XTC a identifié 11 tendances pour demain parmi lesquelles on peut noter le "naturel sans risque" où la naturalité devient un gage d’innocuité pour le consommateur. On pressent bien entendu l’explosion des produits bio, un marché qui connait actuellement 8% de croissance par an en Europe.
La « chasse aux ingrédients suspects » fait également partie des perspectives. Selo, XTC le Stevia, nouvel édulcorant d’origine végétale, devrait être très présent sur le SIAL 2010. Extrait d’une plante d’Amérique du Sud, il est 300 fois plus sucrant que le sucre. Parce qu’il est naturel, ce nouvel additif alimentaire ouvre des perspectives intéressantes sur le plan nutritionnel, mais aussi du point de vue industriel.

 

Chasse aux allergies

L’allergie est également une thématique très forte à laquelle les industriels vont devoir répondre efficacement, car d’ici 2020, un consommateur sur deux pourrait souffrir de ce handicap. Une enseigne de restauration rapide organisée autour de ce thème va d’ailleurs voir le jour très bientôt (http://www.cooking-cie.com). Et l’on pressent un bel avenir aux produits sans gluten ou sans lait comme à ceux qui auront fait la chasse aux mauvaises pratiques… pour la santé.  Malongo annonce que son café bio et équitable a été décaféiné à l’eau, sans solvant. Écrit en gros sur la boîte (100% recyclable d’ailleurs), les industriels sont fiers de leurs innovations et ne les cachent plus. Le camembert s’affiche avec un taux de sel réduit de 25% (Cœur de Lion) et le pain grillé de Roger Biscottes est fabriqué sans huile de palme.

 

La Green Attitude

Enfin, parmi le palmarès des tendances de demain, il y a bien entendu la "Green Attitude" avec des produits responsables en matière d’environnement et le souci de certains industriels pour trouver des solutions afin de diminuer les emballages, "un vrai levier sur lequel il y a beaucoup à faire tout comme sur les conditionnements biodégradables ou compostables" souligne Xavier Terlet. Pour illustrer cet axe, il présente le chocolat hollandais Ananda (Amigos International), un chocolat biologique dans un emballage écologique, avec du papier certifié PEFC, imprimé avec de l’encre de légumes et un emballage intérieur 100% biodégradable. Le chocolat, lui, est sans OGM…

"En ouvrant de nouveaux marchés, en innovant, les industries agroalimentaires ont su entretenir d’abord, aiguiser ensuite, l’appétit de tous leurs clients, qu’il s’agisse des consommateurs finaux ou des enseignes de la distribution et de la restauration. Et c’est tout un secteur qui reprend appétit… une fringale que traduisent parfaitement les indicateurs-clés du SIAL 2010 : toujours plus de nations représentées (105 pays) et toujours plus d’exposants (plus de 5600)" conclut Valérie Lobry, directrice générale du SIAL.

À n'en pas douter, le cru 2010 devrait être de très grande qualité !

 

Nelly Rioux

nelly.rioux@gmail.com

 

LA_CUISINE_DU_SIAL L’incontournable  : la cuisine du SIAL, l’espace "sustainability in food business" et le village nutrition-santé

En 2010, la cuisine du SIAL s’agrandit et devient le lieu de rendez-vous privilégié des acteurs de la restauration. Au cœur de cet espace, le SIAL va proposer des démonstrations autour de thématiques comme faire rapide et plus sain, répondre aux locavores ou cuisiner avec du bio. La cuisine du SIAL fera intervenir plusieurs grands chefs comme Thierry Burlot, Michel Roth, Robert Fontana (Hong-Kong), Hermance Carro, Patrick Asfaux, Xavier Mathieu et Gilles choukroun. Dans le Hall 6, le SIAL a mis en place un "VIP Club de la Cuisine du SIAL", dédié aux chefs et aux grands acheteurs de la restauration.

Il ne faudra pas rater non plus le nouvel espace "sustainability in food business" à l’entrée du Hall 1qui permettra de faire le point sur les problématiques mondiales de l’alimentation dans une perspective de responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises : biodiversité, bilan carbone, écoconception des produits et des emballages, affichage environnemental… Un large programme (voir www.sial.fr)  de conférences animé par des experts du secteur, une zone d’information pédagogique et de parcours thématique (produits et démarches équitables et responsables) viendront illustrer cette thématique d’actualité.  Enfin, c’est à cette occasion que seront présentés les résultats de la première enquête exclusive sur les démarches développement durable des industriels agroalimentaires dans le monde (enquête réalisée en partenariat avec l’Institut Lasalle Beauvais).

Enfin, Hall 5B, le village Nutrition-Santé donnera aux acteurs de la distribution et de la restauration, l’opportunité de s’informer sur les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux de l’alimentation et de la santé. Le Village propose un cycle de plus de 35 conférences et tables rondes autour des quatre thématiques de l’édition 2010 du SIAL : évolution des offres santé-bien-être, préservation de la diversité culturelle, système alimentaire raisonné et durable, accessibilité de l’information.

N.R.

 

 Tendances-Innovation

 

Parmi les 15 Grands Prix Tendances & Innovations, nos 7 coups de cœur…

Calicocktail : la première recette salée de calissons (Roy René – France).

Cristaux d’huiles essentielles Bio à cuisiner (Florisens – France).

Croc’Légumes : une gaufrette aux légumes riche en fibres (Pâtisserie des Flandres – France).

Cuisimiel : une préparation de miel et d’épices pour cuisiner (Les Ruchers du Gué – France).

Honeyed preserve : une confiture de fruits au miel (Helios – Espagne).

Perlage di tartufo : des perles de jus de truffe imitant le caviar (Tartuflanghe – Italie).

Récréasun : des préparations aromatiques pour donner du goût et du croquant aux desserts (yaourts) (Triballat Noyal – France).

N.R.

 

 

 

 

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex