| Accueil |

07/03/2012

Les Fermiers d’Ancenis, un Label engagé par nature pour la restauration

PUBLI-REDACTIONNEL

 

120104 Bloc fermier Ancenis détouréAdhérents de TERRENA (1ère coopérative agricole de France), les éleveurs des Fermiers d'Ancenis qui partagent les valeurs coopératives « un homme, une voix », sont véritablement impliqués dans le capital social de l’entreprise. Conscients que leur production n'est pas délocalisable, ils ont une part de responsabilité dans l'équilibre socio-économique de leur territoire.

 

1er et unique groupement d’éleveurs de volailles en France à être certifié Norme Environnement (NFV01-007) depuis 2007, les Fermiers  d’Ancenis ont pour ambition d’agir sur leur  impact environnemental. En 2012, les 370 Fermiers d'Ancenis planteront plus de 200 km de haies bocagères autour et dans les parcours d'élevage de leurs volailles Label Rouge (300 mètres de haies par parcours). Il s'agit de préserver les essences locales (néflier, cornouiller…), les sols et l'eau et de protéger les volailles du vent et du soleil. Le quatrième fournisseur de volailles Label Rouge en France poursuit sa démarche de sauvegarde de la biodiversité, après avoir, l'an dernier, implanté 32 ha de jachères mellifères avec pour but de fournir aux insectes pollinisateurs du nectar de qualité. Ce n'est que rendre à la nature ce qu'elle nous donne, car ces insectes pollinisateurs sont essentiels pour récolter du bon colza et du beau tournesol, si importants  pour l’alimentation des volailles. Les Fermiers d'Ancenis affichent ainsi un indice de biodiversité de 0,519 m2/100g, ce qui se traduit par la préservation de 6,7 m2 équivalent biodiversité par volaille élevée. Au cœur de l'Ouest de la France, ces éleveurs ont pris le parti de réduire leurs émissions de gaz à effets de serre. 100 % du blé servant à l'alimentation des volailles est cultivé dans la région d'Ancenis, le maÏs est issu d’une filière 100% Française, le tout pour garantir une alimentation non OGM.

 

 

 

Visuel BD Fermiers d'AncenisReconnu 1er "Poulet d'Or" par le CIWF en 2010, les Fermiers d'Ancenis s’engagent en faveur du bien-être animal : sortie en plein air plus précoce à 37 jours, perchage généralisé, distribution du blé à la volée.

Commercialisés sur le marché de la restauration par Gastronome Professionnels, les poulets Fermiers d'Ancenis permettent aux opérateurs de toute taille de proposer des produits issus d'un circuit court à leurs convives et de l'expliciter sur leurs cartes.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex