| Accueil |

10/11/2014

Le GIE La Boîte à boissons veut booster la collecte de canettes en partenariat avec Eco-Emballages

Chaque Canette CompteEn 2013, 30 % des softs et 10 % des bières vendues en RHF étaient conditionnés en canettes aluminium ou acier, soit 322 millions de litres (sur un marché de 2,3 milliards de litres) et 983 millions de boîtes. Une performance qui contraste avec le (faible)  taux de collecte et de revalorisation des contenants (7 millions en 2013 tout segment de consommation confondu). Entre 100 0000 et 200 000 tonnes pourraient être récupérées et recyclées à 100 % grâce au renforcement du plan d'actions "Chaque Canette Compte" initié par le GIE La Boîte à Boissons et soutenu par Eco-Emballages. Depuis le début 21014, les 2 entités se sont associées pour une durée de 2 ans afin de développer le tri et le recyclage sélectif des canettes mais également des autres déchets de boisson sur le marché du hors domicile.

 

Eco-Emballages s'appuie sur le réseau de partenaires de Chaque Canettes compte pour tester une série d'actions comme les collecteurs multi-déchets mis gratuitement à la disposition des établissements de restauration rapide, des groupes scolaires, des universités, des organisateurs d'événements afin de développer la collecte sélective. CKFD, Canibal, Lemon Tri sont ainsi partenaires de la collecte en entreprise pour la région parisiennes.  1 200 sites sont actuellement équipés en collecteurs et 400 000 personnes ont accès au dispositif dans tout l'hexagone.

 

 

Logo METALAfin que les consommateurs perçoivent clairement le caractère indéfiniment recyclable de l'acier et de l'aluminium, un nouveau logo "métal recyclable à l'infini" est proposé par les différents acteurs de la filière industrielle réunis au sein de "Metal Packaging Europe" aux marques, celles-ci ayant le choix de l'apposer ou non sur leurs canettes.

 

Selon les chiffres de Gira Foodservices, la canette a progressé de 1,4 % en 2013 alors que le marché enregistrait un recul de 2 %. Les boissons rafraichissantes  sans alcool représentaient 79 % du total des canettes en RHF et les canettes de 33 cl 88 % des unités.

 

Sur le sujet :

Canettes aluminium : Eco-Emballages se mobilise avec les professionnels de la filière, le 17/12/2013.

Canibal implante ses collecteur de déchets de boissons à la gare Montparnasse, le 27/06/2013.

Le mini-écopacteur de CKFD Environnement transforme 700 canettes en 1 vélo, le 11/04/2009.

CKFD et K Net Partage officiellement partenaires, le 28/11/2010.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex