| Accueil |

16/11/2015

Patàpain teste un meuble de tri Chef’Eco

Patàpain - meuble triPatàpain (France Restauration Rapide, CA de 53 M€ en 2014) a choisi son restaurant, nouvellement implanté dans le magasin de Leroy-Merlin à proximité de Bourges (18) pour installer en test, dans la zone de clientèle,  un meuble de tri. Elaboré par Chef'Eco, l'équipement permet aux clients de trier les bouteilles PET, les canettes, les bouchons et les DIB. C10 a contribué au financement pour partie du prototype. "Ce nouveau mobilier a été développé de manière à vérifier qu’il réponde bien aux contraintes de tri liées à la consommation sur place, il pourra donc être modifié si nécessaire" explique Zélia De Oliveira, au service Qualité R&D. Des entrées pourront être ajoutées ou supprimées en fonction des déchets à valoriser. 

 

Le déploiement sur le réseau (45 unités) est envisagé courant 2016 dans les restaurants ayant déjà initié le tri par les clients et dans les autres, selon les filières de revalorisation en place au niveau des territoires. "Tous les restaurants situés sur une même ville seront obligatoirement équipés en parallèle de manière à créer une cohésion des gestes de tri au sein d’une même ville sur le réseau Patàpain" poursuit Zélia De Oliveira. Les implantations des meubles de tri sont étudiées site par site pour optimiser leur emplacement et donneront lieu à la mise en place d'une campagne de communication auprès des clients afin qu'ils placent le bon déchet dans la poubelle adéquate.

 

 En 2014, les restaurants  Patàpain ont  valorisé environ  300 tonnes de cartons, 20 tonnes de plastiques, 3 tonnes d’aluminium , 300 kg de piles et 200 tonnes de déchets organiques. Une partie des invendus de la journée sont donnés à des associations caritatives.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex