| Accueil |

20/09/2018

Le Sirha 2019 affichera un indice green, reflet de l’engagement des exposants

SIRHA_CONFERENCE_PARIS

 © Romain Guittet

Du 26 au 30 janvier 2019, le Sirha 2019 accueillera à Eurexpo Lyon 3 000 exposants et marques des 12 secteurs représentés (1) pour proposer aux 200 000 visiteurs professionnels du monde entier une offre encore plus large et plus variée, sur 7 halls d'exposition et 140 000 m2.  « Nous mettons en place un indice green qui traduira l'engagement des exposants en matière de Développement durable »  annonce Marie-Odile Fondeur (photo), directrice générale du salon. L'indice résultera du rapport entre le nombre d'exposants unique du salon inscrits dans les parcours 'bio', 'nutrition', 'développement durable', 'gain de temps', et le nombre total d'exposants présents. « Nous avons l'objectif d'atteindre 30 % d'entreprises  engagées sur l'édition 2019, contre 20 % pour sur l'édition 2017 » poursuit-elle. Pourvoyeur de solutions aux professionnels, en particulier pour aider les professionnels à initier une démarche durable, le digital constituera le second axe fort de ce rendez-vous mondial de la restauration  et de l'hôtellerie.

 

Menée par Food Service Vision avec le Sirha, une étude multi-sources identifie 7 influences majeures autour de 4 grandes familles de tendances : conscience (flexitarisme et responsabilité), mieux-être (naturellement bon), territorialités (locavorisme et mondialisation) et expérience augmentée (praticité et lieux d’émotions). Des influences présentes au travers des événements qui ponctueront le salon :

 

– Le plateau Sirha TV proposera une vue globale des enjeux et moteurs de croissance de la filière. Au programme : l'assiette «green», le développement durable, le digital, les ressources humaines, le design, les modèles de croissance, les «best practices ».

 

– Le jury des Trophées de l'innovation  décernera une mention spéciale «green» à un produit ou un matériel présentant une caractéristique claire de Développement durable.  Les Grands Prix Sirha Innovation distinguent 12 innovations dans les secteurs de la restauration en général : 8 Grands Prix dans la catégorie Produits- Boissons-Ingrédients et 4 Grands Prix dans la catégorie Matériel-Equipement-Concepts. Clôture des candidatures : le 12 novembre 2018 ; remise des prix : le 27 janvier 2018.

 

– Les 3 concepts de restauration sur l'espace 6e Sens imaginé par les étudiants de l'IPB proposeront une véritable expérience immersive aux visiteurs. Au menu : «Ressources» , en phase avec les nouvelles préoccupations des consommateurs, à la recherche de produits locaux, de saison et soucieux de savoir ce qu’ils consomment, « Poésie » qui place le bien-être dans et autour de l'assiette, et «Bol d'air » sous le signe du voyage.

 

– Les finalistes de la Coupe du monde la Pâtisserie auront, parmi leurs épreuves,  à réaliser un dessert à l'assiette vegan (sans produit laitier et ovo-produit). Pour donner de la valeur au geste professionnel, la sculpture sur sucre comportera un élément transparent. Et en soutien, à l'association Abeilles sentinelles de l'environnement (Unaf), les candidats devront utiliser un miel de leurs pays respectifs pour réaliser le biscuit de l'entremets au chocolat.

 

– Avec le  Carré de veau 5 côtes rôti comme thème de plat, le Bocuse d'Or (29 et 30 janvier)  mettra à l'honneur le travail du rôtisseur. Exit donc les cuissons sous vide. La viande sera servie avec les abats et 3 garnitures libres. Le thème de l'entrée sera communiqué début décembre.

 

– Au World Cuisine Summit, le futur de l'alimentation sera décortiqué. Des leaders d’opinion, chefs renommés, entrepreneurs partageront leurs convictions, choix et bonnes pratiques. Mardi 29 janvier, de 14 heures 30 à 17 heures 30, au cœur du Sirha 2019.

 

1) Produits agro-alimentaires et boissons ;  équipement de salle de restaurant et d'hôtellerie ; arts de la table ; matériels et équipements pour la cuisine et ses annexes; services ; boulangerie-pâtisserie ; confiserie et  chocolaterie ; café, bar, brasserie, caféterie;  nouvelles technologies et services ; transports ; vins ;  épicerie fine.

 

Du 26 au 30 janvier 2019, de 9 heures à 18 heures, Eurexpo Lyon.

www.sirha.com
Télécharger un badge gratuit.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex