| Accueil |

09/04/2020

Le Siresco expérimente les barquettes en inox

©Siresco

Le Syndicat intercommunal pour la restauration collective prépare l’échéance du 1er janvier 2025. 

Durant 15 jours sur février et mars, le Siresco a remplacé les barquettes en plastique filmées par des barquettes et couvercles en inox (Bourgeat) au restaurant scolaire de l’école Louise Michel à Arcueil approvisionnée par la cuisine centrale d’Ivry-sur-Seine. Le syndicat intercommuncal  explique être la «recherche d’alternative aux barquettes en polypropylène par des contenants réutilisables et adaptés à la fois au conditionnement, au transport, à la remise en température et au service à table. » Il prépare l’échéance du 1er janvier 2025 à laquelle l’utilisation de contenants réchauffe et service en plastique en restauration collective scolaire sera interdite dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires et ceux  accueillant des enfants âgés de moins de 6 ans. Les collectivités de plus de 2 000 habitants doivent  trouver des solutions alternatives « au profit de l’utilisation de matériaux inertes et durables », celles de moins de 2 000 habitants disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 1er janvier 2028.

« Les premiers retours de la part des enfants et des adultes accompagnants sont très positifs. La présentation des préparations dans les plats en inox est valorisée et très appréciée par tous » poursuit le Siresco.

Des barquettes en verre seront aussi testées

Collectées à la cantine et nettoyées dans une  laverie industrielle (Uzaje), les barquettes en inox étaient ensuite retournées à la cuisine centrale. La gestion du surpoids de ces contenant ainsi que les gestes supplémentaires induis par leur manipulation ont impliqué des ajustements  pour les agents de production, les livreurs et agents d’office. Des points qui seront précisés dans le bilan rédigé par l’ensemble du groupe de travail.

Le test de contenants en inox devrait se poursuivre dans d’autres restaurants scolaires une fois la crise sanitaire terminée. Une expérimentation avec un conditionnement en barquettes en verre  (Arc) sera également conduite.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex