| Accueil |

18/03/2021

Malgré la crise sanitaire, les restaurateurs toujours engagés dans le Développement durable

Source : Étude Harris Interactive réalisée par internet auprès de 1003 clients Metro.

A l’occasion de son colloque  « Mon restaurant passe au durable », Metro a dévoilé les résultats de son étude annuelle sur la place du Développement durable dans les métiers de bouche.

La crise sanitaire n’entame pas la détermination des restaurateurs à s’engager dans des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement. 6 sur 10 sont convaincus d’avoir une part de responsabilité « dans le Développement durable » selon l’étude réalisée sur internet en octobre 2020 par Harris Interactive pour Metro France auprès de 1 003 professionnels du 28 septembre au 12 octobre (entre les 2 confinements). Un résultat identique à celui relevé par le baromètre 2019. Ce qui se traduit par une moyenne de 6,4 actions adoptées au sein de leur établissement : tri et recyclage des déchets, utilisation de produits locaux et de saison, carte court, réduction de la consommation de l’eau. Si 42 % d’entre eux estiment que cela relève d’un engagement personnel (en recul en revanche de 4 points par rapport à 2019), la majorité s’engagent pour satisfaire les clients, se différencier de la concurrence (notamment les plus jeunes), développer leur chiffre d’affaires.

En attente d’accompagnement et d’informations
Pour autant, ils sont seulement 45 % à communiquer sur leurs actions auprès de leurs clients. ce qui est dommageable alors que la crise sanitaire exacerbe les attentes de ces derniers en matière de restauration durable. Les convives, selon le baromètre, veulent plus de produits responsables et  de transparence sur les cartes, être rassurés le respect des règles d’hygiène et…  des prix moins élevés. Des éléments qui se classent au premier rang des priorités des restaurateurs, devant l’arrêt du plastique à usage unique (pourtant au premier plan des contraintes réglementaires). Sans surprise, les restaurateurs et les professionnels des métiers de bouche disent manquer de temps et de moyens financiers. Ils souhaiteraient pouvoir bénéficier d’un accompagnement financier et non financier (formation, démarche) de la part de l’Etat pour soutenir leur transition et avoir davantage d’informations (s’abonner à la newsletter de Restauration21 !).

Télécharger l’infographie.

Metro présente son livre blanc « Mon restaurant passe au durable »

Restauration commerciale : ce qui vous attend en 2021 et après

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex