| Accueil |

30/08/2021

« Nous attendons 2 000 exposants et marques », Marie-Odile Fondeur, Directrice générale du Sirha Lyon

Marie-Odile Fondeur. Crédits ©GL events

Le Sirha Lyon ouvrira ses portes du 23 au 27 septembre prochains à Eurexpo. Au programme : des temps forts pour inspirer, partager les bonnes pratiques et répondre aux attentes des professionnels d’un secteur en pleine mutation. L’éclairage de Marie-Odile Fondeur, Directrice générale du Sirha Lyon.

Restauration21 – Au regard de l’offre des exposants du Sirha Lyon 2021, comment se dessine le Food Service pour la rentrée 2021 ?

Marie-Odile Fondeur – L’offre exposants sera moindre que l’édition 2019 (qui était un cru exceptionnel), mais compte tenu du contexte et des difficultés du secteur, nous sommes confiants. Les inscriptions ne sont pas closes mais nous attendons 2 000 exposants et marques, ce qui est une offre considérable. Nous notons à ce jour une stabilité de l’offre côté équipement et boulangerie pâtisserie, les produits sont un peu plus impactés. Les surfaces de stand seront sans doute moins importantes, mais les acteurs du marché seront bien présents. Preuve supplémentaire de la confiance et du dynamisme des exposants, nous avons eu près de 200 dossiers de candidature pour les Sirha Innovation Awards, soit le même volume que l’édition 2019 !

Les obligations liées à l’environnement faites à la restauration et au Food Service se traduisent-elles chez les exposants par une place croissante donnée aux produits écoresponsables ? Cette offre sera-t-elle facilement identifiable par les visiteurs ? Quel est le pourcentage d’entreprises engagées sur cette nouvelle édition ?

Oui bien sûr. En analysant les nouveautés présentées sur le salon avec Food Service Vision, on constate que c’est une tendance qui perdure depuis plusieurs éditions déjà. Elle a été encore renforcée avec la crise sanitaire, mais on observe surtout un mouvement important vers le local, l’identification de l’origine du produit sur cette édition. Les nouveautés présentes sur l’espace nouveautés au cœur du salon seront identifiées et classées selon les 5 territoires d’innovation définis par Food Service Vision. Cela fournira une clé de lecture très claire pour le visiteur. Nous proposerons également sur la liste des exposants en ligne et sur l’appli Sirha Food, une recherche par parcours de visite, dont plusieurs sont axés sur l’éco responsabilité. Nous ne disposons pas encore de tous les éléments pour établir « l’indice green » de cette édition 2021, mais je ne doute pas qu’il soit tout aussi positif que sur les éditions précédentes.

Le Bocuse d’Or crée le Prix de l’engagement responsable. Comment sera jugé l’engagement social d’une équipe en amont du concours ? Sur quelles bases le jury va-t-il statuer ? Comment rendre compte de cette partie de l’épreuve auprès du public ? 

Le chef, seul ou avec son équipe a la possibilité de présenter un dossier (vidéo, texte de présentation, visuels, chiffres, retombées média …) présentant soit un projet d’engagement social monté et mené de A à Z ,soit un dossier présentant sa contribution à un projet (implication terrain pour distribution de repas, mise à disposition de sa notoriété pour valoriser une action ou une structure existante). Les dossiers seront appréciés par les membres du jury sur les critères suivants : degré d’implication du chef et éventuellement de son équipe, évaluation, la mesurabilité de l’impact,  temporalité (action « one shot » ou pérenne), implication d’autres acteurs pour la synergie, mise en valeur de l’action et efficacité de la communication. Un dossier de presse permettra la diffusion de ces initiatives auprès des médias.

Le Bocuse d’or 2021 intègre le take away responsable avec une box réalisée “à base de matériaux d’origine végétale et obligatoirement réutilisable”. Avez-vous des retours des équipes sur ce sujet ? Quelle sera la part de la notation du plat attribuée à la box ?

Le design et la praticité de la box seront évalués par le jury dégustation sur une note de 20 points (total de 100). Mais au-delà de la seule box, le CIO souhaite aussi montrer que la cuisine et la personnalité du chef(fe) peuvent continuer à pleinement s’exprimer en jouant des contraintes liées au take away. Nous n’avons pas de retour à ce jour des équipes. Tout le monde découvrira leurs créations le jour J, mais nous sommes convaincus, avec l’ensemble du Comité International d’Organisation, que cette épreuve va nous réserver de très belles surprises et constituer une très prolifique source d’inspiration pour la restauration.

Engagement social et Take away responsable au programme du Bocuse d’Or 2021

Quels sont les engagements du Sirha Lyon en matière d’écoresponsabilité ? Les surplus alimentaires seront-ils offerts à la Banque alimentaire ? Les biodéchets collectés et par qui ?

Les surplus alimentaires seront collectés cette année par 3 entités dont la Banque Alimentaire, notre partenaire habituel. Les collectes seront quotidiennes et les 3 structures se partageront les différents secteurs du salon. Les exposants pourront s’ils le souhaitent disposer un sticker sur leur stand indiquant leur volonté de contribuer à la collecte.Concernant les biodéchets, un projet est en cours de finalisation avec 2 associations sur des secteurs spécifiques du salon.

Demander un badge.
www.sirha.com

Lire aussi :

Sirha 2021: une programmation sous le signe de la relance, de l’économie responsable et de la créativité

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex