| Accueil |

01/06/2022

Découvrez le Magazine #7 de Restauration21

Le feuilleter en ligne

Le Magazine # 7 de la restauration durable commerciale et collective sera disponible dans sa version papier au Sirha Green (8-9 juin 2022, Lyon), au salon Restau’Co (15 juin, Paris) et lors du Forum Agores (5-7 octobre, Arles).

En voici l’édito :

En plein cœur

Que réservent les prochains mois aux professionnels de l’hôtellerie-restauration ? Alors que les terrasses font le plein sous le soleil, que les touristes reviennent, des nuages assombrissent encore l’horizon. La pénurie de main d’œuvre contraint à revoir les plannings, rendre les rémunérations plus attractives ou à fermer des rangs quand aucune solution ne fonctionne. La hausse des coûts des matières premières rejaillit sur les prix à la carte, alimentant l’inflation. Quand elle ne remet pas carrément en cause les fondamentaux de la restauration sociale : servir des plats équilibrés à base de produits de la meilleure qualité possible compte tenu des budgets déjà serrés et sollicités par les exigences  de la loi Egalim dont la part de 50 % de produits dits durables dans les assiettes et la fin du plastique à usage unique dans les cuisines centrales.

Mais il y a toujours des solutions. Et c’est le parti pris de Restauration21 : montrer ce qui fonctionne  et qui fait battre le cœur de la restauration, comme le cœur violet et tout en légumes brillants en une de ce numéro, photographié et stylisé par Jonathan Thévenet et François Vermeere-Merlen, un duo à découvrir dans le portfolio.

A Lyon (69), Le Moulin a sauvé ses 80 emplois en vendant des cookies. A Publier (74) Green2Green décline en bio le fast casual. Pour réduire le gaspillage, la réservation des repas pourrait être une solution. Quant à Vépluche qui collecte les biodéchets, la start-up poursuit son développement.  Les gourdes , elles, sortent la ringardise et amorcent un come-back très tendance  alors que le réemploi bouscule le marché des CHR, boissons comprises. Le suédois &Repeat lance la consigne pour recyclage. Et au nord du périphérique parisien, le Syrec parie sur la cuisson sous vide par immersion en bac inox. Tour cela alors que se profile la REP emballages de restauration et que l’Agores publie le tome II de son Livre Blanc sur sur les alternatives aux contenants en plastique à usage unique en restauration collective.

Au sommaire également : la tribune « Migrations, une chance pour la Restauration ! » signée par Elisabeth Laville ainsi que nos pages actu et vitrine de nos annonceurs.

Très bonne lecture avec Restauration21 !

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex