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03/07/2023

Metro et Pyxo testent une boucle de réemploi des contenants en VAE sur 3 arrondissements parisiens

Capture d’écran ©Pyxo

Déjà une dizaine d’établissements – restauration rapide, traditionnelle, boulangerie-pâtisserie – ont répondu présent, l’objectif étant d’en fédérer 30 d’ici septembre pour 6 mois de test.

Pour ce premier test mis en place avec Pyxo, Metro France a choisi de s’adresser aux clients sa halle de Paris Bercy (12e). Les 2 partenaires proposent une solution clé en main comprenant la proposition de contenants réutilisables, la solution de gestion de la consigne, la collecte et le lavage aux restaurateurs installés dans les 11e, 12 et 13e arrondissements et désireux de s’essayer au réemploi pour la VAE.

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Une dotation de 40 contenants
« La VAE n’est pas concernée par la loi Agec, mais nous voulons avoir un temps d’avance », explique Raphaël Marie, acheteur catégorie manager services et en charge du dossier chez le grossiste. Sélectionnée dans le cadre d’un appel à candidatures, la startup Pyxo assure la gestion des stocks et l’organisation logistique du réemploi grâce à la traçabilité des contenants réutilisables. Elle contractualise directement auprès des restaurateurs et les facture (abonnement mensuel et location d’usage). Une dotation de 40 contenants est attribuée à chacun. La collecte effectuée 3 fois par semaine par Globe Express en véhicule électrique et le lavage effectué à Roissy (95) sont offerts par Metro France. Le client ne supporte aucun surcoût pour le contenant. Il sera  facturé de son coût via sa carte de crédit s’il ne le rapporte pas au bout de 2 semaines.

 

Pyxo assure la gestion des stocks et l’organisation logistique du réemploi grâce à la traçabilité des contenants réutilisables

Lire aussi : Réemploi des emballages – La Ville de Paris déploie un dispositif d’aides aux restaurateurs

« Pour créer un process qui fonctionne, nous sommes obligés d’expérimenter à petite échelle. Le plus challenge, c’est le client final car on ne sait pas s’il va choisir ou non de partir avec un contenant consigné », poursuit Raphaël Marie. Un programme de fidélité (des points transformés en bons d’achats) pourrait les convaincre d’entrer dans la boucle.

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