| Accueil |

22/03/2024

Egast clôture sur un bilan foisonnant

© Bartosch Salmanski

Mercredi 20 mars au soir, après 4 jours très attendus par toute la filière CHR, la 19ème édition du salon Egast, le premier salon professionnel des métiers de bouche du Grand-Est, a fermé ses portes sur un bilan positif. Cette première édition dans le nouveau Parc des Expositions de Strasbourg a rempli ses objectifs et tenu ses promesses en réunissant 278 exposants (+ 10% vs 2022) et 25 005 visiteurs (+13% vs 2022).

Le dîner de Gala caritatif a également rencontré un franc succès. Patronné et signé par Le Club des Chefs des Chefs, il a accueilli 365 convives autour d’un menu d’exception réalisé en complicité avec la Fédération des Chefs d’Alsace et les élèves et professeurs du Lycée Hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch. Les bénéfices ont été reversés aux associations caritatives et en faveur de l’insertion professionnelle : 10 000€ pour la Fondation Force et 10 000€ pour Epices.

7 trophées, 2 concours et de nombreuses démonstrations ont rythmé l’ambiance si particulière d’Egast, organisés en partenariat avec les organisations professionnelles des différentes corporations des métiers de bouche

Les lauréats Egast 2024 :

– Trophée Émile Jung : Audrey Stippich, 6717 Nature Hôtel Spa Clos des Délices, Ottrott.
– Trophée National Henri Huck : Audrey Stippich, 6717 Nature Hôtel Spa Clos des Délices, Ottrott (67).
– Trophée Jean-Pierre Walter : Raphaël Vetter, Boucherie-Charcuterie Au Palais des Viandes, Vieux-Thann & Clara Zeller, Boucherie-Charcuterie Schweitzer, Schlierbach (68).
– Trophée Au Gré des Bières : Benoît Wiedenhoff, Petit Rohan, Saverne (67)
– Trophée des Nouveaux Entremets : Christophe Geistel & Yvan Loux – Les Pâtissiers, Mutzig (67).
– Trophée Les Lords du Sandwich : Dorian Kitzinger, Boulangerie Imhoff, Colmar (68).
– Trophée Le Fromage dans tous ses états : Thomas Guhring, Royal Palace, Kirrwiller (67).
– Concours régional de la Meilleure Baguette de Tradition Française : Damien Millot, Les Délices de Clémence, Rupt-sur-Moselle (88).
– Concours régional du Meilleur Croissant au beurre : Christopher Potdevin, Boulevard du pain, Bar-le-Duc (55).

En partenariat avec les marques Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produits du Terroir (portées par l’Aria et Alsace Qualité), l’UMIH et le CEFPPA Adrien Zeller d’Illkirch représentant les étudiants des classes de BTS ont proposé un restaurant grandeur nature au cœur du salon.

La Matinée des Écoles, organisée en partenariat avec la Région Grand Est, la CMA, la CCI et l’Académie de Strasbourg, a réuni 928 collégiens et une centaine de personnes issues des missions locales du Grand Est dans l’objectif de susciter des vocations. Animé par Nicolas Rieffel, agitateur gastronomique et ancien candidat à l’émission Masterchef (2010), les élèves ont pu découvrir les métiers de bouche. L’occasion de valoriser la voie de l’apprentissage ou de la formation dans un lycée professionnel.

La Région Grand Est, la CEA, France Travail, l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg, par le biais des Maisons de l’Emploi et des missions locales, ont organisé avec Strasbourg Events et l’UMIH 67 le Forum de l’Emploi et de la Formation afin de mettre en relation demandeurs d’emploi et entreprises qui recrutent ou organismes de formation. 47 entreprises et organismes de formation étaient à la disposition de 257 visiteurs.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex