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10/03/2025

Les Halles Metro dévoilent un nouveau livre blanc pour valoriser l’Origine France

Le guide « Pourquoi faut-il consommer des produits #origineFrance ? » pour aider les professionnels à valoriser l’Origine France au sein de leurs établissements est téléchargeable en ligne.

Aujourd’hui, 70% des Français déclarent acheter du « made in France » et 58% sont sensibles à la transparence sur l’origine des produits. Dans ce contexte, comment intégrer plus de produits français en restauration et en faire un levier de différenciation ? Ce guide apporte des réponses claires et pratiques en 10 points. Il s’inscrit dans la continuité des engagements de Metro France,  promoteur de la charte Origine France, des initiatives « Éleveur & Engagé » et de la communauté « J’aime cuisiner français ».

La première partie dresse le bilan des  obligations légales concernant l’affichage de l’origine des produits. Aujourd’hui limitée aux viandes, cette réglementation pourrait s’étendre à d’autres catégories alimentaires. Ensuite, ce guide s’intéresse aux attentes des consommateurs, de plus en plus soucieux de traçabilité et de circuits courts. Transparence et engagement sont des critères décisifs dans le choix d’un restaurant. En plus de fidéliser les clients, cuisiner des produits français c’est également soutenir un secteur en difficulté, comme le rappelle le troisième volet.

Lire aussi : Metro lance le « big bang Origine France »

La quatrième partie met en avant leur impact positif : réduction de l’empreinte carbone grâce à un transport limité et promotion de pratiques agricoles durables. Il souligne également le rôle des labels et certifications (AOP, IGP, Label Rouge, Bio) dans l’assurance d’une production de qualité. Si le prix peut être un frein, la sixième partie souligne que 76% des Français sont prêts à payer plus cher pour du « made in France », notamment dans l’alimentation d’où l’importance de communiquer dessus. Le septième et le huitième volet proposent des outils concrets pour capitaliser sur cette initiative : supports en salle, réseaux sociaux, événements thématiques … autant de leviers pour sensibiliser et fidéliser les clients.

Le neuvième chapitre présente les engagements de l’entreprise pour favoriser l’origine France, avec plus de 10 000 références de produits français et des partenariats avec 1 300 producteurs locaux. Ils fournissent enfin un guide pratique pour s’approvisionner facilement en produits certifiés origine France.

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