18/03/2025
Metro France enrichit son outil « Mon restaurant passe au durable »

L’objectif est d’aider les restaurateurs à réduire leur impact environnemental.
Grâce au partenariat noué avec FiG (Food Index for Good), Metro France enrichit son site « Mon restaurant passe au durable » d’un outil gratuit d’estimation de l’empreinte carbone.
Expérimenté et affiné depuis deux ans par FiG en collaboration avec Metro, cet outil a été testé auprès de divers établissements (cantines, restaurants traditionnels et gastronomiques) pour identifier les actions les plus efficaces. Disponible gratuitement en ligne sur www.monrestaurantpasseaudurable.fr, il analyse en détail la consommation énergétique, la gestion des déchets et les approvisionnements d’un établissement, avec des ratios pour comparer sa performance à celle de structures similaires. Pour certains « testeurs », cela s’est traduit par une réduction jusqu’à 40 % de l’empreinte carbone et des économies significatives de 15 % sur les factures énergétiques et de 20 % sur certains achats.
« Une idée des économies possibles pour mon restaurant »
Juliette Defournier – Lemarre, gérante du restaurant Kiout à Bordeaux (33) explique que cet accompagnement lui a « permis de cibler des actions concrètes et impactantes pour réduire [son] impact tout en optimisant [ses]marges opérationnelles ». « En quelques minutes, cet outil m’a donné une idée des économies possibles pour mon restaurant », précise Emilie Beaufour, dirigeante du restaurant le Cent-33 également à Bordeaux.
« En enrichissant en permanence le site ‘Mon restaurant passe au durable’ avec de nouvelles solutions, nous facilitons l’accès à des outils concrets pour aider les restaurateurs à passer à l’action et à s’engager dans une démarche plus durable. Notre ambition est d’accompagner toujours plus d’établissements dans cette transition essentielle », explique indique Marie Garnier, Directrice Qualité et RSE de Metro France.
Lire aussi : TheFork s’associe au Food Index for Good
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






