09/06/2026
Citeo Pro, Léko Pro et Twiice agréés pour la REP Emballages professionnels

Les fournisseurs sont des metteurs sur le marché dans le cadre de la REP EPRO. ©Restauration21
MISE A JOUR LE 29 JUIN 2026 – Décalée au 1er juillet 2026, la REP des emballages professionnels est à nouveau « reportée de quelques mois » selon l’annonce du ministre délégué à la Transition écologique Mathieu Lefèvre.
En vigueur au 1er janvier 2026, la REP Emballages Professionnels fusionne avec la REP Emballages de la Restauration et sera lancée le 1er juillet prochain, sans effet rétroactif.
La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) repose sur le principe du « pollueur-payeur » : les entreprises qui mettent sur le marché des produits emballés sont tenues de financer la gestion de la fin de vie de ces emballages. Depuis mars 2024, Citeo Pro assurait la gestion de la filière REP des emballages de la restauration (ER), qui concernait les emballages alimentaires de grand format utilisés par les professionnels de la restauration. Cette filière est désormais intégrée à la REP Emballages professionnelles (EPRO, dont le déploiement opérationnel est prévu à compter du 1er juillet prochain.
Plus étendue, la REP EPRO couvre désormais les emballages de la restauration en grand format ainsi que les emballages industriels et commerciaux, qu’il s’agisse d’emballages de vente (fûts, bidons, cagettes, pots), de regroupement (caisses, boîtes en carton), de transport (palettes, calages, etc.) ou encore d’emballages de production primaire (sacs, fûts, big bags).
Sont concernés par la REP EPRO les producteurs mettant sur le marché des produits et des emballages à usage professionnel. Il s’agit, d’une part, des entreprises précédemment assujetties à la REP ER et, d’autre part, de celles qui mettent sur le marché des emballages industriels, commerciaux, de transport, de stockage ou de manutention utilisés dans le cadre d’activités entre professionnels.
Pour répondre à leurs obligations, les producteurs disposent de deux options : adhérer à l’un des éco-organismes agréés par l’arrêté du 3 juin 2025 — Citeo Pro, déjà agréé au titre de la REP ER, Léko Pro ou Twiice — ou mettre en place un système individuel leur permettant d’assurer eux-mêmes la collecte, le réemploi et/ou le recyclage des emballages concernés.
Lire aussi : La REP Emballages de la restauration est entrée en vigueur le 15 mars
Quelles sont les modalités déclaratives applicables aux entreprises précédemment assujetties à la REP Emballages de la restauration (REP ER) ?
(Mise à jour le 09.06.2026 à 14 heures 50). Les producteurs déjà adhérents auprès de Citeo Pro devront effectuer d’ici fin septembre leur dernière déclaration au titre de la REP ER pour les mises sur le marché réalisées entre le 1er janvier et le 30 juin 2026. Mais, leur contrat sur la restauration prenant fin au 30 juin, tils devront recontractualiser avec Citeo Pro s’ils souhaitent poursuivre la collaboration dans le cadre de la nouvelle filière EPRO. L’éco-organisme précise toutefois que l’accès à l’espace client « restauration » restera actif pendant plusieurs mois.
Quel que soit l’éco-organisme choisi (Citeo Pro, Léko Pro ou Twiice) pour les accompagner sur la REP EPRO, la marche à suivre pour les producteurs sera la suivante : ils devront faire une première déclaration provisionnelle de leurs mises en marché au moment de leur adhésion (sur la base des volumes 2025), puis procéder à une déclaration sur la base des quantités réellement mises sur le marché au second semestre 2026 en janvier-février 2027.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






