11 posts categorized "Distribution automatique"

27/04/2015

L’économie circulaire, source d’économies et d’innovation pour la restauration

Elisabeth LavilleLa tribune d'Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies (premier cabinet français de conseil en développement durable, créé en 1993) et co-fondatrice de Graines de Changement.

 

Selon un récent rapport de la Fondation Ellen MacArthur, l’économie circulaire représenterait un potentiel d’économie nette de matières premières de 700 milliards de dollars (1) pour les produits de consommation courante, dont l’alimentaire et les boissons. L’idée est toute simple : il s’agit simplement de rompre avec le fonctionnement très linéaire de notre économie (où l’on extrait des ressources pour fabriquer des produits, puis les consommer et les jeter) en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, où les déchets d’une espèce servent de ressources à une autre. Bien qu’encore peu répandue, cette approche n’en est pas moins pertinente pour la restauration. Pour preuve, les initiatives se multiplient pour trouver une seconde vie aux déchets variés que génère un restaurant… et dans certains cas les réutiliser au sein-même de l’établissement !

 

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12/04/2013

Caron Service Automatique obtient le label feelGood

Samba copieMis en place par la Chambre syndicale de la distribution automatique (NAVSA), le logo "feelGood. De la variété dans votre distributeur®" permet aux consommateurs d'identifier facilement dans une machine de distribution automatique les produits recommandés en matière d'équilibre alimentaire.

Caron Service Automatique (Châtillon - 92) a adhéré à cette démarche et  développer une gamme dédiée de produits bio , artisanaux, régionaux et équilibrés : barres de céréales, biscuits, fruits secs, compotes (Lucien Georgelin, Buddy Fruits)...

 

"Nous essayons de pousser cette offre auprès de nos clients et de mettre un  minimum de références dans toutes nos machines. Sur ces produits, nous avons choisi de rogner sur nos marges afin que l'écart de prix ne soit que de quelques centimes, de cette façon le consommateurs final achète plus en fonction de ses gouts et que du prix" explique Xavier Vuillemin , directeur commercial Groupe Caron.

 

feelGood est reconnu officiellement par les pouvoirs publics et est partenaire du Programme National pour l’Alimentation "Bien manger, c’est l’affaire de tous !"

18/11/2011

Le mini centre de tri Canibal : une solution 3 en 1 pour les emballages boissons hors domicile

Designee en collaboration avec l’agence DA Design et fabriquée en Rhône-Alpes, la machine Canibal s’apparente à un éco-centre intelligent et incitatif qui collecte, trie et compacte immédiatement les déchets de boissons : bouteilles en plastique, canettes en acier et en aluminium, gobelets.

 

La machine Canibal en phase de déploiement dans les sièges sociaux des entreprises ou dans les espaces publics peut ‘avaler’ jusqu’à 6 000 déchets identifiés par leur code barres,  les compacter et les stocker dans des contenants différents. Un modèle réduit d’une capacité de 1 000 à 1 500 déchets, plus approprié aux chaînes de restauration rapide, par exemple, est attendu pour septembre 2012. La machine incite le consommateur au recyclage grâce à un « jackpot » délivrant des bons de réduction, ou autres offres définies par le client, à chaque fois qu’il jette un déchet. « La récompense donne un côté plaisir au geste de tri, et surtout on constate qu’il permet de multiplier par 2 à 3 le volume de déchets collectés » souligne Stéphane Marropodi, co-créateur avec Benoit Paget de l’entreprise située à Gennevilliers (93).

 

Connectée par système 3G avec une plate-forme de gestion, chaque machine est suivie en temps réel. Les tournées de collecte sont déclenchées une fois atteint un certain seuil de remplissage, ce qui permet d’optimiser les déplacements.

 

Valorisation du Bilan Carbone du client

Vendu 249 euros par mois, le service (installation, maintenance et récupération des déchets) inclut également la délivrance au client d’un certificat de revalorisation des déchets produit par les partenaires industriels de Canibal ainsi que la possibilité d’intégrer dans son rapport d’activité environnementale les  réductions d’émissions de CO2 obtenues lors des collectes.

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24/06/2011

Lyovel veut être le partenaire de la pause café responsable

La pause café au travail, l’espace, les boissons, les produits alimentaires associés sont des éléments capitaux pour une entreprise, partie intégrante de son management. Partant de ce constat, Lyovel, troisième acteur sur le marché de la distribution automatique (DA), propose à ses clients de les aider dans leur démarche éco-responsable via ses machines de distribution automatique et leur contenu. L’ensemble du parc riche de 15 000 distributeurs peut permettre aux clients de modifier leur comportement en matière de consommation et de recyclage. L’opérateur a lancé en mai dernier une Charte d’engagement « Forme et Nutrition » articulée autour de 3 points : le respect de l’équilibre alimentaire, l’information nutritionnelle à destination des consommateurs présente sur l’ensemble des distributeurs, la formation des équipes Lyovel afin que celles-ci sensibilisent les clients aux enjeux nutritionnels. Equipés d’écrans télé digitaux, les nouveaux distributeurs Platinium (disponibles depuis janvier 2011) servent de relais à cette information. De même qu’ils sont équipés de détecteurs de mugs, de LEDS avec des dispositifs de mises en veille, et servent du café et  du chocolat issus du commerce équitable ainsi que du thé en sachets.

« En 2010, nous avons mis en place une filière de recyclage et de valorisation des déchets, c’est à dire le marc de café, les gobelets et les bouteilles », explique Laurent Oudotte, DG de Lyovel. Il estime à 20 % la proportion de café vendu issu du commerce équitable (soit un gobelet sur 5), et à 60 % la part des gobelets effectivement récupérés chez les clients ayant une poubelle de tri sur leur espace de pause. A la fin  2011, 80 % des déchets (marc de café et emballages) seront recyclés. La marque représente un parc de 15 000 distributeurs automatiques, 4 000 clients et distribue environ 140 millions de gobelets de boissons chaudes par an. L’an dernier, Lyovel a distribué 10 000 mugs, récolté 20 tonnes de marc de café récupérées dans les entreprises clientes via les approvisionneurs, et vendu 120 000 pommes. « Demain, nous pourrons certainement proposer des distributeurs éco-conçus répondant aux attentes des consommateurs de plaisir, santé, praticité, éthique », anticipe Laurent Oudotte.

Fondée en 1972 par Hubert Boyer, Lyovel a généré en 2010 un CA de 60 MЄ. La marque représente un parc de 15 000 distributeurs automatiques, 4 000 clients et distribue environ 140 millions de gobelets de boissons chaudes par an. L’entreprise emploie 500 salariés répartis sur 7 agences. « La certification ISO 14001 de l’entreprise en 2008 nous a donné l’impulsion pour reconsidérer nos contraintes et installer une nouvelle façon de travailler. Ce qui rejaillit sur notre offre ; nous sommes en mesure d’accompagner nos clients dans le cadre de leur démarche Développement durable. Par exemple, nous fournissons à l’un d’eux, chaque mois, les informations relatives aux émissions de GES correspondant à la prestation qu’il nous achète, ce qui lui permet d’intégrer ces données à son Bilan Carbone®  », souligne le Directeur général.

Photo©Restauration21 « Demain, nous pourrons certainement proposer des distributeurs éco-conçus répondant aux attentes des consommateurs de plaisir, santé, praticité, éthique », explique Laurent Oudotte. Photo©Restauration21

10 ans de Développement durable chez Lyovel  - 2000 : Lyovel introduit des cafés issus du commerce équitable dans ses distributeurs. - 2006 : Proposition d’une offre alimentaire en accord avec les recommandations du PNNS 2 (Programme national nutrition santé). - 2008 : L’entreprise réalise son Bilan Carbone® et s’engage dans une certification Iso 14001. - Janvier 2011 : Lancement des premiers distributeurs avec écran digital intégré. - Mars 2011 : Lyovel signe la charte diversité relative à la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité en sein de l’entreprise. - Mai 2011 : Lancement de la charte d’engagement « Forme et Nutrition ».

09/06/2011

Pepsico : Un bag in box de 3 litres de jus de pommes bio en DA pour Tropicana

Photo©Restauration21 (2) Pour sa première proposition de jus de fruits bio en distribution automatique sur le marché des CHR, Pepsico a choisi la pomme bio (origine : Europe). La marque Tropicana s’est étoffée d’un bag in box de 3 litres de jus de pommes bio vendu aux professionnels avec la machine DA dédiée 2 X 3 litres (2 recettes disponibles par machine). « Nous apportons une nouvelle proposition aux établissements hôteliers qui veulent ajouter une référence  100 % pur jus  bio sur leur buffet de petit déjeuner », explique Guillaume Darsy, directeur commercial chez Pepsico. Outre l’hôtellerie, cette nouvelle offre est déployée dans les boulangeries ayant une offre snacking ainsi que dans les bars. « Avec ce type de contenants en carton recyclables doublées d’une poche PET à l’intérieur, le professionnel  économise la gestion de 15 bouteilles de 25 cl », ajoute Guillaume Darsy. Malgré un surcoût de 30% par rapport à son équivalent non bio, le jus de pommes bio pourrait également trouver des débouchés en restauration collective. « Pour l’instant, on regarde si le produit fonctionne. Il n’est pas exclu ensuite de construire une vraie filière d’approvisionnement en pommes bio si la  demande s’avère soutenue », précise Jean-Raphael Hêtier, directeur Développement durable du groupe.

 

 

Photo©Restauration21 (3) La machine propose deux types de jus.

Photos©Restauration21

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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