11 articles publiés en février 2024

19/02/2024

Egast ouvrira ses portes aux professionnels du Grand Est du 17 au 20 mars

En 2022, le salon avait accueilli plus de 22 000 visiteurs en 4 jours.

La 19e édition du salon prendra ses quartiers dans le nouveau Parc des Expositions de Strasbourg (67).

Avec plus de 250 exposants réunis dans 4 halls (soit plus de 20 000 m2) dans le nouveau Parc des Expositions, Egast 2024 sera le point de convergence des acteurs régionaux du Grand Est de la gastronomie et des professionnels du food service. 500 chefs artisans et MOF seront également au rendez-vous. Au programme de ces 3 jours : des invités et des chefs prestigieux, des concours réunissant le meilleur de la profession, des trophées reconnus parmi lesquels la 2ème édition du trophée Emilie Jung, des shows culinaires et des démonstrations, des forums, des conférences, des débats (voir le programme détaillé en ligne). (suite…)

15/02/2024

La Cuisine de Demain mise sur les buffets en entreprises

©La Cuisine de Demain

Cofondatrice du traiteur 100 % bio strasbourgeois, Isabelle Carrère est  l’une des 13 ambassadeurs de la campagne de communication « Cuisinons Plus Bio » déployée par l’Agence bio en faveur du bio en restauration.

Il y a un peu plus de 3 ans, Isabelle Carrère a opté pour une reconversion professionnelle en faveur d’une alimentation la plus vertueuse possible. Avec ses associés, Stéphane Helburg et Halil Contay, l’ex spécialiste du marketing en agroalimentaire s’est lancée dans la restauration bio, locale et zéro déchet. Leur concept, La Cuisine de Demain, repose sur une offre de plats conditionnés dans des bocaux en verre, à DLC courte, livrés en entreprise et vendus à emporter dans leur local situé sur le boulevard du Président-Wilson. « Ils  sont aussi présents chez des revendeurs de produits bio et des épiceries vrac » complète-elle. (suite…)

15/02/2024

Sandwich & Snack Show / Parizza, une édition 2024 résolument tournée vers le végétal

ARTICLE PARTENAIRE

Plus de 10 000 visiteurs sont attendus sur ces 2 jours.

Le salon se déroulera les 13 et 14 mars, Porte de Versailles à Paris, dans le hall 7.1. Au programme : 2 journées d’innovations, des démonstrations, du show cooking, des conférences et des concours !

La restauration végétale a le vent en poupe !  Empreinte carbone plus faible, bénéfices de santé… Les raisons pour lesquelles les consommateurs privilégient le végétal sont nombreuses. Découvrez et testez les offres de restauration végétales sur Sandwich & Snack Show – Parizza 2024.

Parmi les 400 marques confirmées, des têtes d’affiches du secteur seront présentes: Planted, Violife, La Vie, Olga… Et pour compléter ce casting de choix, la présence des dernières start up innovantes qui font bouger le secteur : Zalg, Olala!, Oatly… (suite…)

10/02/2024

La loi Agec a 4 ans : Quels impacts en restauration ?

L’utilisation de la vaisselle réutilisable est généralisée à tous les espaces de restauration sur place de plus de 20 couverts. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Réemploi des contenants en restauration rapide et pour le portage à domicile eau gratuite pour tous, biodéchets, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire rythme l’actualité de la restauration. Et ce n’est pas terminé ! L’occasion de faire le point, ce 10 février, pour ses 4 ans.

Pour les professionnels de la restauration  la loi Agec s’est cristallisée , le 1er janvier 2023, autour de l’interdiction de l’utilisation de  la vaisselle à usage unique  pour la consommation en restauration rapide dans les établissements dotés de plus de 20 places assises. Notons que cette même loi oblige depuis janvier 2022 les services de portage de repas à domicile à conditionner ces repas dans des contenants réutilisables. Et que la fin du plastique à usage unique s’imposera au 1er janvier 2025 à la restauration collective (scolaire, universitaire et celle servant les enfants de moins de 6 ans et les services médicaux infantiles), pour les contenants de cuisson, réchauffe et service par le biais de la loi Egalim (2028 pour les collectivités de moins de 2 000 habitants). C’est dire que toute la filière est à pied d’œuvre depuis des mois pour se conformer à cette prochaine échéance. (suite…)

09/02/2024

Agecotel clôture sur une fréquentation stable

Activité soutenue sur les stands du salon.

Bilan positif pour le salon niçois Agecotel qui s’est déroulé au Palais des Expositions du 4 au 6 février. Organisé par Nicexpo, il a accueilli 10 127 visiteurs professionnels venus à la rencontre de leurs fournisseurs.

« Cette 31e édition a été placée sous le signe de la qualité et de la convivialité. La qualité a été soulignée par de nombreux visiteurs et professionnels du secteur : qualité de l’offre, qualité des stands, nouveautés présentées… La convivialité a été appréciée : la signature de ce rendez-vous biennal est « le salon professionnel à taille humaine » s’est félicité Alain Defils, le directeur du salon, à l’issue de l’événement.

De nombreux chefs étoilés, MOF et professionnels étaient présents pour juger et encourager les candidats aux concours : le 7e Concours des Jeunes Talents, Talents made in Italy, le « 1+1 font 3 », le Pro-Am, le Cacao Criollo, le Challenge des Etoiles de Mougins. Tous les résultats sont consultable sur ce lien : https://www.agecotel.com/les-concours/ (suite…)

06/02/2024

Tri en salle et vaisselle réutilisable à Boom Boom Villette

Les 5 tables de tri sont des points de passage obligé pour les clients.©Restauration21

Le foodmarket, qui a ouvert ses portes le 20 janvier dernier, constitue l’un des pôles du plus grand espace de loisirs indoor parisien situé en lisière du parc de La Villette (Paris 19e), en lieu et place de Vill’up.

Le grand opening est programmé pour le 8 février ! Mais pour les 21 kiosques de restauration et les 3 bars installés sur 4 000 m2 du food market de Boom Boom Villette, le premier « Food & Leisure Market » de France (Apsys), le baptême du feu a eu lieu dès le premier week-end d’ouverture durant lequel 15 000 visiteurs ont afflué ! Si les clients ont le choix entre 21 spécialités culinaires (1), tous mangent dans de la vaisselle identique. Des pièces chinées (AXS Design) qui, avec les couverts et les verres (neufs), sont mises à la disposition des restaurateurs, leur gestion logistique étant prise en charge par l’exploitant.
« La vaisselle sale est récupérée par un runner qui l’apporte à la laverie. Une fois propre, elle est redistribuée aux kiosques » explique Gauthier Durant, responsable F&B du site. Tout près de la laverie (2 tunnels de lavage Meiko dont un lave-verres avec osmoseur), un stock tampon est également mis à la disposition des restaurateurs en cas de besoin. (suite…)

05/02/2024

Bilan positif pour Food’In Sud 2024

Les 3 binômes lauréats de la finale régionale du Gargantua. DR

Le salon a accueilli 6 000 visiteurs.

Dans un contexte marqué par des mouvements nationaux de contestation bloquant notamment une partie des accès routiers du Grand Sud et des Bouches-du-Rhône, la 6e édition de Food’in Sud a tiré son épingle jeu, au Parc Chanot à Marseille du 28 au 30 janvier. Organisé par la Safim, le salon a fédéré les professionnels du secteur CHR du bassin méditerranéen. Plus de 6000 visiteurs arpenté les allées à la recherche de produits, services et équipements présentés par 160 exposants , autour de 5 pôles : épicerie fine, pizza, snacking, café et tech.

Les 1 000 rendez-vous d’affaires programmés ont permis de favoriser les échanges commerciaux, démonstrations et présentations de tendances. Objectif : aider les professionnels des métiers de bouche à trouver les meilleures solutions pour leurs établissements et ainsi relever les nombreux challenges de leur quotidien. (suite…)

02/02/2024

La 8ème édition du Smahrt a fait le plein !

300 exposants ont mis en avant leurs innovations et savoir-faire.

Désormais bien installé au MEETT, Parc des expositions, Centre de Conventions & Congrès de Toulouse, le Smahrt 2024 a fermé ses portes le 30 janvier sur un bilan positif. Durant 3 jours, le salon a attiré 15 000 professionnels pour découvrir, dans une ambiance chaleureuse et professionnelle, de nouveaux produits et services. Une édition « marquée par un nombre d’exposants et une fréquentation en croissance même si les événements extérieurs ont quelque peu perturbé les accès à Toulouse » souligne Olivier Cahuzac, Directeur des Salons Toulouse Events – GL events.

Plus de 30 concours ont rythmé le salon, donnant lieu à de formidables performances et une belle émulation entre tous les candidats et candidates. Parmi les épreuves, l’International Catering Cup (Concours du Meilleur Charcutier Traiteur) a permis au trio formé par Julien Guenée, Louis Tocheport et leur coach Jérôme Le Minier de se qualifier pour représenter la France lors des Championnats du Monde au Sirha Lyon 2025. Voir tous les résultats des compétitions sur : https://www.smahrt.com/fr/news (suite…)

02/02/2024

Le restaurant solaire marseillais Le Présage lauréat de Futur(e)s Food 2024

Les prix ont été remis lors du salon Sirha Europain. L’édition 2024 a sélectionné 25 projets dans tout l’Hexagone et récompensé 6 lauréats.

Première initiative en France qui met en avant les « food- entrepreneurs » engagés, responsables et novateurs qui font bouger les lignes, Futur(e)s Food 2024 a récompensé Le Présage, premier restaurant solaire d’Europe, dans la catégorie Innovation. L’ouverture du restaurant, situé à Château-Gombert, est programmée pour le mois de mai et l’heure est à l’achèvement de la construction du bâtiment. En attendant, le Présage fonctionne sous la forme d’une guinguette, située au TiersLab des Transitions. (suite…)

01/02/2024

Bloo food valorise VAE et livraison

Le service de réemploi devrait être opérationnel à la fin mars à Toulouse (31).

Cet article a également été publié dans le Magazine #11 de Restauration21 (janvier 2024).

C’est pour venir au secours de ses confrères cuisiniers « malheureux de dresser leurs plats dans des barquettes en alu » pour la vente à emporter que Frédéric Buigues a pris le crayon. « J’ai dessiné un plateau premium sur lequel on peut poser des contenants permettant une belle présentation des recettes, tous ces éléments étant réutilisa­bles » explique le chef du restaurant des 4 Petits Cochons. Ainsi est née la E-chef Box de Bloo Food, les coupelles en verre étant celles de la gamme So Urban (Arcoroc).

Le Toulousain ne s’est pas arrêté là. 14 conte­nants en mélamine ont très vite enrichi la proposition, élaborés pour répondre à une offre de restauration précise : E-Burger Box, E-Sushi Box… Tous sont traçables grâce à un QR code, la commande de repas et la gestion de leur retour s’effectuant sur l’appli Bloo Food. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires