3 articles publiés en août 2023

30/08/2023

Qui sont 12 les candidats au premier concours La Cuisine Durable ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Les cuisiniers et cuisinières en lice sont âgés de 21 à 30 ans et exercent leur activité professionnelle en France.

Le premier concours La Cuisine Durable se déroulera Lundi 18 septembre 2023 au CFA de la Gastronomie de Marcy-l’Étoile (69), sous la houlette de Marie-Odile Fondeur, déléguée générale de la Fondation pour la Cuisine Durable et Christian Tetedoie, président de l’événement. 12 jeunes chefs rivaliseront lors de cette nouvelle compétition nationale dont le but est de promouvoir les bonnes pratiques et les piliers de la cuisine durable, de remettre le producteur à l’honneur, de réinstaurer la communication entre le chef et les producteurs et de rééduquer le client final à travers la cuisine du chef. Il s’agit de : (suite…)

03/08/2023

Eau : les professionnels s’engagent à réduire a minima de 10 % leur consommation d’ici 2030

Dans les salles de bain des chambres d’hôtels, la diminution de la consommation d’eau passera par la sensibilisation des clients. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                     La Charte d’Engagements « Plan de Sobriété Eau » fera la promotion  des actions qui réduisent et à optimisent la consommation d’eau au sein des établissements hôteliers, de restauration et des hébergements touristiques.

Dans un communiqué de presse, l’UMIH, le GHR, le SNRTC, le GNC et la FNHPA annoncent qu’ils se dotent d’une charte d’engagements en faveur de la sobriété et de l’optimisation de la consommation d’eau. Objectif : baisser au moins  de 10% leur consommation d’ici 2030.

« Cette charte témoigne de la volonté commune des organisations professionnelles de ce secteur de préserver les ressources en eau et d’assurer un avenir durable pour la profession » expliquent les organisations professionnelles. Les CHR et les hébergements touristiques sont de gros consommateurs d’eau, notamment lors des activités de nettoyage, de cuisine, et de fourniture de services d’accès à l’eau pour les clients. L’usage de l’eau dans le secteur étant par ailleurs très dépendant des attentes et des pratiques de la clientèle ainsi que de l’engagement des collaborateurs. (suite…)

02/08/2023

REP emballages restauration : que dit l’arrêté du 20 juillet 2023 ?

Les emballages primaires de conserves de légumes de 1,2 kg et plus sont considérés comme spécifique à la restauration. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                      Les caractéristiques des emballages considérés comme destinés spécifiquement aux professionnels ayant une activité de restauration sont dorénavant connues. Le texte entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

La publication de l’arrêté du 20 juillet 2023 relatif aux emballages de produits susceptibles d’être consommés ou utilisés par des ménages et des professionnels ayant une activité de restauration et les emballages de produits consommés ou utilisés spécifiquement par les professionnels ayant une activité de restauration met un terme à plusieurs mois d’interrogations.

Lire aussi :
« La nouvelle REP Emballages Restauration aura un impact économique sur les acteurs d’une filière très fragilisée par la crise », Frédérique Lehoux, DG du Geco Food Service

Il concerne les producteurs (fabricants, importateurs, distributeurs) de produits emballés consommés ou utilisés par les ménages ou les professionnels ayant une activité de restauration, les éco-organismes collectifs candidats aux agréments ou agréés, les professionnels de la restauration, les collectivités territoriales en charge de la gestion des déchets, les acteurs du réemploi, les opérateurs de gestion de déchets. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires