6 articles publiés en juillet 2023

25/07/2023

Fin du ticket de caisse au 1er août 2023 : la restauration et l’hôtellerie ne sont pas concernées

En mettant fin à l’impression systématique des tickets de caisse, la loi Agec concrétise au quotidien des actes d’achat plus responsables. Mais introduit des exceptions pour préserver le droit des consommateurs.

A la différence de nombreux commerces qui, le 1er août 2023, ne délivreront les tickets de caisse, de carte bancaire et les bons d’achats qu’à la demande de leurs clients (exception faite des tickets servant de justificatif), les restaurants et les hôtels n’auront pas à appliquer cette disposition issue de la loi  Agec relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ceci en vertu de la préservation des droits des consommateurs précisé par le décret du 14 décembre 2022 (modifié le 31 mars 2023). L’impression des tickets de carte bancaire est effectuée à la demande du client.

Les clients obtiennent ainsi de droit l’impression des notes et additions dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie (arrêté n°25 361 du 8 juin 1967). C’est aussi le cas pour l’achat de produits ou de service nécessitant un justificatif : les produits sous garantie légale, les produits pesés, les services d’un montant supérieur ou égal à 25 euros, les accès à un bien ou services (autoroute, parking). (suite…)

20/07/2023

Le taux global des achats Egalim atteint 23% en 2021 selon les chiffres collectés par Ma Cantine

Source : Bilan statistique annuel de l’application des objectifs d’approvisionnement fixés à la restauration collective.

                                                                                                                                                                                                                        Les 3 281 déclarations correspondent à environ 10 % du total estimé des lieux de service. Le bilan pour l’année 2021 de l’application des objectifs d’approvisionnement fixés à la restauration collective a été remis au Parlement.

Si le bilan statistique pour l’année 2021 de l’application des objectifs d’approvisionnement fixés à la restauration collective et réalisé sur la base de la collecte d’informations réalisées par la plateforme Ma Cantine ne repose que sur 10 % des sites de restauration collective, les enseignements tirés à partir de l’analyse des 3 281 déclarations récoltées (du 17 juillet au 5 décembre 2022) donne une idée de la route déjà parcourue (et des progrès à accomplir) pour remplir les objectifs d’approvisionnement fixés pour la restauration collective. La loi Egalim (2018) impose 2 mesures principales au niveau du contenu des assiettes : 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, servis à compter du 1er janvier en 2022, et l’introduction, à titre expérimental, d’un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire. Des obligations qui concernent également les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration scolaire et universitaire ainsi que des services de restauration des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des établissements pénitentiaires. (suite…)

18/07/2023

4 établissements de restauration collective labellisés «Virage à table»

Le label est structurés autour de l’alimentaire, les déchets, l’énergie, le gaspillage et et la gouvernance engagée du donneur d’ordre.

Le 6 juillet à Grenoble (38), la cérémonie de labellisation « Virage à table » a récompensé 4 établissements : le CEA Grenoble – restaurant H3, le CSE ARKEMA CETIA (Pierre-Bénite), l’INTEFP (Marcyl’Etoile) et la Commune de Saint Laurent d’Agny. Les 4 sites, accompagnés par leur partenaire restauration, respectivement Eurest, API Restauration et Dupont Restauration, ont atteint le premier niveau du label.

Développé par FL conseils, le label privé «Virage à table » est construit sur un référentiel intégrant la politique RSO / RSE des décideurs des entreprises dans le domaine de la restauration, les orientations réglementaires (loi Egalim, loi Climat & résilience, loi Agec…) et les normes (norme ISO 26000, PNNS, indicateurs et référence de l’Ademe). (suite…)

17/07/2023

Les Marmites Volantes veulent renforcer leur implantation en région parisienne

Dirigée par Ariane Delmas, la jeune SRC créée en 2917 utilise  des produits locaux de saison, bio en majorité, dans un objectif anti-gaspi.

La société de restauration Les Marmites Volantes annonce avoir bouclé une levée de fonds de 318 K€ sur la plateforme d’investissement participatif Sowefund, spécialisée dans le financement participatif d’entreprises à impact. 117 personnes ont investi dans l’entreprise et ses fondamentaux : approvisionnements responsables, gestion optimisée des déchets, recours à la mobilité douce (livraison en vélo cargo) et engagement social (recrutement inclusif, promotion interne, livreurs salariés, accueil de stagiaires). (suite…)

03/07/2023

Metro et Pyxo testent une boucle de réemploi des contenants en VAE sur 3 arrondissements parisiens

Capture d’écran ©Pyxo

Déjà une dizaine d’établissements – restauration rapide, traditionnelle, boulangerie-pâtisserie – ont répondu présent, l’objectif étant d’en fédérer 30 d’ici septembre pour 6 mois de test.

Pour ce premier test mis en place avec Pyxo, Metro France a choisi de s’adresser aux clients sa halle de Paris Bercy (12e). Les 2 partenaires proposent une solution clé en main comprenant la proposition de contenants réutilisables, la solution de gestion de la consigne, la collecte et le lavage aux restaurateurs installés dans les 11e, 12 et 13e arrondissements et désireux de s’essayer au réemploi pour la VAE.

Lire aussi : Le réemploi au bout des tunnels (suite…)

03/07/2023

Retour sur la loi Agec à l’Assemblée générale du Snarr

Esther Kalonji, Déléguée générale, et Romain Girard, Président du Snarr. ©Restauration21

Le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide a tenu son AG le 30 juin à Paris.

Les chiffres de la restauration rapide sont bons. Selon Gira Food Services, la restauration rapide a servi 1,85 milliard de repas en 2022, soit un CA de 13 Mds€ HT. Et surtout, elle enregistre une poussée d’activité de 22 %, absorbant 1/3 des prestations servies en restauration commerciale. De quoi (re)donner le sourire aux professionnels dont les nerfs sont mis à dure épreuve entre l’application de la loi Agec, l’inflation énergétique et la pénurie de la main-d’œuvre.

« Premier jalon »
Petit rappel : depuis le 1er janvier 2023, la loi Agec impose aux restaurants de plus de 20 places assises de servir dans de la vaisselle réutilisable les clients qui consomment sur place. Si le Snarr précise dans son bilan d’activité « accompagner les adhérents dans le déploiement de la vaisselle réemployable pour la consommation sur place », les pouvoirs publics semblent bien décider à maintenir la pression comme le donnent à penser les propos de la  Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme diffusés dans un message vidéo lors de l’AG. « La loi Agec est le premier jalon. Nous devons aller plus loin par rapport au défi écologique. L’emploi et l’écologie sont 2 enjeux majeurs pour notre pays » a déclaré Olivia Grégoire. Rappelons également qu’en avril dernier,  le ministère de la Transition écologique annonçait que 40 enseignes de restauration rapide devraient être conformes à la loi Agec à la fin juin. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires