18 articles publiés en mars 2024

26/03/2024

Des solutions pour accompagner les professionnels dans les transitions tech et écoresponsables

Rendez-vous les 3 et 4 avril au Food Hotel Tech, hall 6, Porte de Versailles.

Avec 200 exposants dont plus de 50 startups, Food Hotel Tech est le plus grand laboratoire de l’innovation pour les CHR en France. L’efficacité énergétique, la préservation des ressources, la lutte contre le gaspillage constituent des préoccupations essentielles pour la filière des CHR et du foodservice. Cette 7e édition met en avant des solutions technologiques de pointe, des initiatives écoresponsables et des innovations numériques, illustrant la complémentarité entre toutes les nouveautés présentées. Au-delà de la technologie, le salon Food Hotel Tech Paris 2024 souligne l’importance croissante de la durabilité pour l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration. (suite…)

25/03/2024

La REP Emballages de la restauration est entrée en vigueur le 15 mars

©Restauration21

Par arrêté du 11 mars, Citeo Pro, filiale de Citeo et Adelphe, a été agréée pour 6 ans par les pouvoirs publics pour la REP Emballages de la restauration (REP ER) qui est entrée en vigueur le  15 mars 2024. Elle concerne les emballages « grand format » de produits alimentaires utilisés par les professionnels ayant une activité de restauration. Les déclarations des emballages mis sur le marché en 2023 sont attendues pour le 1er juillet prochain au plus tard.

Avis aux fournisseurs de la restauration, acteurs du foodservice qui produisent ou importent des produits alimentaires grand format destinés aux professionnels de la restauration ! Ils sont  concernés par la nouvelle REP (responsabilité élargie du producteur) des emballages de la restauration (ER) qui vise à financer de manière mutualisée , via l’écocontribution, la fin de vie de leurs emballages primaires pour en réduire l’impact environnemental (actions de recyclage, réemploi). (suite…)

22/03/2024

Egast clôture sur un bilan foisonnant

© Bartosch Salmanski

Mercredi 20 mars au soir, après 4 jours très attendus par toute la filière CHR, la 19ème édition du salon Egast, le premier salon professionnel des métiers de bouche du Grand-Est, a fermé ses portes sur un bilan positif. Cette première édition dans le nouveau Parc des Expositions de Strasbourg a rempli ses objectifs et tenu ses promesses en réunissant 278 exposants (+ 10% vs 2022) et 25 005 visiteurs (+13% vs 2022). (suite…)

21/03/2024

Les Halles Metro labellisées « Enseigne responsable » pour la 6e année consécutive

Les Halles Metro confortent leur Label Enseigne Responsable établi par le Collectif Génération Responsable et qui évalue  le niveau de performance atteint par l’enseigne.

Le premier fournisseur de la restauration, qui est le seul grossiste labellisé, franchit cette année un palier et atteint la catégorie A de la labellisation évaluée sur 7 thèmes différents : gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, bonnes pratiques des affaires, questions relatives aux consommateurs et engagement sociétal.

Le label Enseigne Responsable encourage la transformation des pratiques en laissant à chaque organisation le soin de définir ses priorités et les moyens qu’elle peut y consacrer.

18/03/2024

Cuisines professionnelles : le matériel professionnel concerné par le décret « réemploi » qui va s’imposer à la commande publique

©Restauration21

La part minimale en valeur des acquisitions qui doit être issue des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclages va augmenter de 2024 à 2030.

Les choses se précisent pour la filière ‘grandes cuisines’. Le gros électroménager, y compris le matériel professionnel, entre dans la liste des biens issus de l’économie circulaire que devront acquérir les acheteurs publics de l’Etat et des collectivités territoriales via un achat public à titre principal ou accessoire. Sont également concernés le mobilier et l’aménagement intérieur ainsi que les équipements de collecte des déchets selon le décret du 21 février 2024 relatif à l’obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées et à l’interdiction d’acquisition par l’Etat de produits en plastique à usage unique. (suite…)

18/03/2024

Le Moulin remporte le Prix de l’initiative écoresponsable des Grands Prix du Snacking et Boom Boom Villette le coup de cœur du jury

Lydie Anastassion (Restauration21), Paul Fedele (France Snacking) et Gauthier Durant (Boom Boom Villette). © Sandwich & Snack Show

                                                                                                                                                                                Bilan positif pour la 24e édition du Sandwich & Snack Show qui affiche une fréquentation en hausse de 26 % par rapport à la précédente.

13 600 professionnels ont arpenté les allées du Sandwich & Snack Show qui s’est déroulé  les 13 et 14 mars  dans le hall 7.1 à la Porte de Versailles à Paris, venus rencontrer les 350 entreprises exposantes, assister aux nombreux concours et tables-rondes. Deux jours ponctués de temps forts parmi lesquels la remise des Grands Prix du Snacking. Pour la 2e année, le jury, composé de professionnels du secteur de la restauration, en partenariat avec Restauration21, a mis en avant la restauration durable et distingué 2 concepts. Le Moulin (Lyon) a remporté le prix de l’initiative écoresponsable. Un coup de cœur a été attribué au food market Boom Boom Villette (Paris 19e) pour la place donnée au réemploi de la vaisselle. (suite…)

18/03/2024

Rieber fait évoluer ses bacs gastronormes et sort 10 couvercles interchangeables.

Les bacs peuvent être personnalisés aux couleurs de l’établissement avec un logo. ©Rieber

Pour respecter la loi Egalim et sortir du plastique à usage unique en cuisine, les exploitants sont à la recherche d’alternatives adaptées à leurs process de production des repas.

En complément des bacs coniques inox GN ½ et GN 1/3 en 55 mm de profondeur les plus recherchés par les cuisines centrales pour remplacer les barquettes en plastique interdites à partir du 1er janvier 2025 (1), Rieber décline une gamme complète (GN 1/1 – 1/2 – 1/3 – 1/4 – 1/6 – 1/9 – 2/1 -2/3 – 2/4 et 2/8) adaptée aux besoins de la restauration commerciale et aux spécificités de la restauration collective (régimes spéciaux par exemple, portage à domicile). (suite…)

18/03/2024

Atypique ouvre un 4e entrepôt à Lille

©Atypique

L’entreprise poursuit son maillage national et recrute des collaborateurs.

Après Rungis (94), Brignais (69), Les Pennes-Mirabeau (13), le grossiste en fruits et légumes déclassés Atypique étend son maillage national et inaugure son entrepôt lillois. Une ouverture qui fait suite à la levée de fonds de 2,1 M€ bouclée en septembre dernier.  «Non seulement cela renforce notre capacité à fournir un service de qualité, mais cela nous rapproche également de nos clients. Cette proximité accrue nous permettra de mieux répondre à leurs besoin » souligne Thibault Kibler, cofondateur, avec Simon Charmette, d’Atypique. L’entreprise travaille avec plus de 120 agriculteurs auxquels elle rachète les produits hors calibre qu’elle écoule auprès des professionnels de la restauration commerciale et collective. (suite…)

18/03/2024

NoWW déploie sa pause déj’ zéro déchet en entreprises

Tous les jours, le dispositif fédère 80 % des salariés présents. ©NoWW

Le dispositif de contenants réutilisables installé dans les locaux parisiens d’Ekimetrics a été présenté jeudi 14  mars dans le cadre du mois du Vrac et du réemploi.

Après 3 mois de test, 1 000 emballages jetables et 27 kg de déchets évités, Ekimetrics a définitivement adopté la solution de consigne et de traçabilité NoWW « le zéro déchet c’est maintenant ». L’entreprise parisienne propose à ses  260 collaborateurs un kit zéro déchet composé d’un tote bag  de couverts et d’un contenant de 1,2 l, rond ou rectangulaire à utiliser lors de l’achat des plats en VAE auprès des restaurateurs du quartier. Après le repas, les boites en plastique et leurs couvercles sont placés dans le meuble collecteur développé par la startup puis acheminés à vélo à La Défense où ils sont lavés par Aquarys puis retournés à l’entreprise. (suite…)

08/03/2024

Egalim : la restauration collective sert 27 % de produits durables selon « Ma Cantine »

©Restauration21

Le bilan statistique annuel 2023 de l’application des objectifs d’approvisionnement fixés à la restauration collective publie des chiffres en légère progression.

Alors que la restauration collective regroupe au moins 80 000 lieux de service  et distribue près de 4 milliards de repas par an, seulement 5 411 télédéclarations ont été collectées et  5 176 déclarations retenues après contrôle de la qualité des données dans le cadre de la campagne de télédéclarations réalisée du 13 février au 30 juin 2023 par la plateforme « Ma Cantine » sur les valeurs d’achat 2022. Ce sont des opérateurs (86% en gestion directe et 14 % en gestion concédée) représentant 10 453 sites de consommation, 4 684 sites de consommation avec cuisine sur place et 493 cuisines centrales. Ils servent 419 repas par jour en moyenne et par cantine pour les cantines sur place et  867 repas par jour et par cantine en moyenne dans le cas de cuisine centrale. L’ensemble fabrique 596 707 964 repas par an et dépense 1 570 573 784 € en achats alimentaires déclarés. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires