7 articles publiés en décembre 2011

30/12/2011

Joyeuses fêtes à tous

Restauration21 vous souhaite de passer Joyeuses Fêtes de fin d'année.

Rendez-vous en 2012 pour tout savoir sur l'actualité du Développement durable en restauration.

Et pour bien anticiper les 12 prochains mois, inscrivez-vous à la newsletter bimensuelle en cliquant sur ce lien.

19/12/2011

Elior Restauration Enseignement et Issy-les-Moulineaux signent la Charte Développement durable de la restauration scolaire

Depuis 7 ans, Elior Restauration Enseignement accompagne la ville d’Issy-les-Moulineaux (92) dans  la restauration scolaire des 24 établissements scolaires,  ce qui représente 5 200 repas produits quotidiennement. Lundi 12 décembre, les deux partenaires ont signé une Charte Développement durable construite autour de 4 points clés : les achats responsables respectueux de l’environnement, la réduction de l'empreinte écologique, l’éducation alimentaire et la sensibilisation au Développement Durable des jeunes et l’accompagnement et la bonne gouvernance .

Dès le 1er janvier 2012, les repas proposés incluront  35% de produits bio et favoriseront . l’approvisionnement local en produits frais ou bruts, de qualité en priorité avec des producteurs français et en fonction de la saisonnalité des produits. La société mettra en place des solutions pour gérer et trier les déchets ( table de tri et composteurs électriques) mais aussi des véhicules de livraisons roulant au gaz naturel de ville, des barquettes de conditionnement des repas recyclables… De même que le prestataire mesurera  l’impact de son activité sur l’environnement et informera la ville d'Issy-les -Moulineaux du suivi des actions.

Télécharger la Charte

 

15/12/2011

Ecorismo : les 18 et 19 janvier 2012 à Nantes

Pour sa 7ème édition, Ecorismo invite les professionnels de l’hôtellerie-restauration à partager leurs expériences autour du Développement durable et à découvrir les nouveautés en matière de services et produits environnementaux.

Plus de quarante conférences et tables-rondes se tiendront pendant deux jours sur les thématiques de Développement durable, dont l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises.

Ecorismo se présentera sous forme d’îlots thématiques disposés dans l’ensemble des halls de La Beaujoire. Les exposants d’Ecorismo et de Campo Ouest, salons partenaires depuis trois ans, partageront ainsi le même espace. 

Quatre-vingt exposants présenteront les dernières solutions environnementales et de développement durable sur les thèmes suivants : alimentation bio, hygiène et lessiviels, hébergements écologiques, décoration, aménagements extérieurs, handicap et accessibilité, amélioration des conditions de travail et prévention des risques professionnels, éco-construction, transport, économies d’énergie et d’eau… 

Nantes (44), Parc de La Beaujoire les 18 et 19 janvier 2012.

Entrée libre et gratuite au salon et au forum pour les professionnels du tourisme.

Le site internet

14/12/2011

Consommation et pollution de l’eau : Accor veut agir dans les assiettes

ACCOR empreinte_environnementale_news_fb50102b3dLa principale source d’impact environnemental de Accor sur l’eau provient de la nourriture consommée dans ses 4 200 hôtels répartis dans 90 pays. C'est l'une des conclusions du travail lancé par le groupe hôtelier pour mesurer son empreinte environnementale. Cette étude, réalisée avec le cabinet d'audit et de conseil PwC,  intègre également les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie, la pollution de l’eau, les déchets générés, et ce tout au long du cycle de vie du groupe.

 

Alors que les consommations directes du groupe en eau ( salles de bains, cuisines, fuites d’eau, arrosage) représentent un peu plus de 10 % de son empreinte environnementale, ce sont les achats alimentaires qui pèsent le plus lourdement au niveau de la consommation et de la pollution de l'eau. L’eau consommée sur la chaîne alimentaire et l’amont agricole compte pour 86 % dans l'empreinte. Le groupe annonce qu'il compte "approfondir son travail sur la restauration responsable, depuis la production jusqu’à l’assiette du client, notamment en mettant en place de nouvelles filières aux côtés des fournisseurs".

 

" Nous pouvons à présent identifier les leviers d’action les plus efficaces, pour bâtir notre nouvelle stratégie de responsabilité sociale et environnementale" , explique Denis Hennequin, Président directeur général de Accor.

 

Accor dévoilera sa nouvelle stratégie en matière de développement durable au printemps prochain.

13/12/2011

Les bouteilles Vittel en plastique 30 % végétal en avant-première chez Flunch

Les premières les bouteilles d’eau de la marque Vittel de 33 et 50 cl dont le PET contient 30 % de matière végétale (résidu de canne à sucre importé d’Inde) sont proposées en avant-première depuis la mi-novembre dans les restaurants de l’enseigne Flunch. Ce nouveau contenant (33 cl, 50 cl et 1l) sera ensuite proposé à l’ensemble du marché des CHR (et de la GMS) à partir de 2012. « Les emballages représentent 50 % de nos émissions de GES, c’est pourquoi  nous menons un travail de réduction à  la source en réduisant notre recours au pétrole pour le remplacer par une ressource d’origine naturelle et renouvelable » souligne Valérie Dupuis, directrice Catégorie et Développement durable chez Nestlé Waters.

12/12/2011

Un cahier des charges pour le bio en restauration commerciale

Validé le 9 juin dernier par le Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), le cahier des charges du bio en restauration commerciale a été homologué par un arrêté publié au journal officiel le 10 décembre. Les restaurateurs ont jusqu’au 1er octobre 2012 pour se mettre en ligne avec le texte.

 

Le cahier des charges comprend 3 niveaux d’engagement en termes d’offre de restauration bio ainsi qu’un dispositif de contrôle correspondant à chacun de ces 3 niveaux et au type de restaurant (indépendant ou chaîne). Des lignes directrices en matière de communication – utilisation du logo officiel français de l’agriculture biologique ou des termes bio/biologique – sont également définies.

(suite…)

05/12/2011

Exki ouvre à Bruxelles un restaurant au mobilier éco-conçu

Photo©Restauration21 (3)10 ans après l’ouverture de sa première unité place de Namur à Bruxelles, l’enseigne Exki  (60 unités dont 17 en France) installe place de la Bourse, en lieu et place d’une ancienne banque, son plus grand restaurant, soit  450 m2 dont 250 m2 ouverts au public sur deux niveaux. Plusieurs éléments du mobilier ont été conçus en collaboration avec l’Atelier Michel Dupont à partir de matériaux de récupération.

Pour habiller la devanture du bar à café (doté d’une caisse dédiée, une nouveauté dans le concept), les décorateurs ont utilisé des chutes de bois dont ils ont fait un patchwork (dans les tons bruns et verts) que l’on retrouve également en habillage des vitrines réfrigérées. De gros luminaires  (photo) ont été fabriqués à partir de touillettes de café en bois assemblées sur une ossature en grillage. D’autres lampes sont en chutes de taule. Les tables ont été réalisées à partir de chutes d’anciens plateaux de table assemblés. Les autres éléments du mobilier non issus de la récupération sont en bois plein FSC, recouverts d’un vernis à base d’eau.

 

L’enseigne qui a signé un partenariat avec Bruxelles Propreté invitera ses clients à déposer les déchets organiques restant sur  leurs plateaux dans une poubelle dédiée, laquelle récoltera également les marcs de  café,  les packagings en pulpe de canne à sucre, ainsi que les déchets organiques issus de la production.

 

(suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires