2 articles publiés en mai 2024

14/05/2024

Le Concours « La Cuisine Durable » lance sa deuxième édition

Zacharie Zeilig a remporté la première édition. ©Olivier Teste

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 juin à minuit. Les 8 finalistes s’affronteront le lundi 14 octobre au CFA de la Gastronomie de Marcy l’Etoile (69) sous la présidence du chef du Mirazur, Mauro Colagreco.

Créé à l’initiative de la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon et de Christian Tetedoie, le Concours la Cuisine Durable est la première compétition culinaire entièrement conçue autour d’une vision durable de la cuisine. Outre l’utilisation de produits de saison, les candidats devront intégrer les notions de zéro déchet, de respect de la qualité de l’air, de gestion optimale des ressources énergétiques dans leur création et réalisation mais aussi de management humain et respectueux des équipes. (suite…)

14/05/2024

Agores livre une photo des alternatives à l’usage unique déjà mises en œuvre

Le document sera présenté lors du Forum Agores qui se déroulera les 29-31 mai à Fontenay-sous-Bois (94).

Après les Livres blancs 1 et 2, place au « Recueil  de solutions techniques », un arrêt sur image des alternatives aux conditionnements de cuisson, réchauffe et service en plastique à usage unique à un peu plus de 6 mois de leur interdiction dans plusieurs segments de la restauration collective (1). « Ce recueil technique est né d’une évidence au Forum à Auch en 2023 : de nombreux exposants de notre Forum étaient dédiés à cette problématique du plastique au sens large », raconte Christophe Hébert, président d’Agores.

10 offres  de fournisseurs partenaires de l’association sont présentées, classées en 2 familles : les contenants (Rieber, Arc, Matfer Bourgeat, Restobac, Rescaset, Sorepac)  et les services et prestations annexes comme le lavage (Options  Solutions, Uzaje), la traçabilité (Traçamatrix), l’automatisation (Mecapack). Chacune d’elle est illustrée par le témoignage d’un adhérent l’ayant mise en œuvre, un « retour d’expérience circonstancié avec les coordonnées  de la personne à contacter »  souligne Maxime Cordier, vice président d’Agores.

Lire aussi : Fin du plastique à usage unique en restauration collective : « Il n’y a pas de solution miracle mais des pistes consolidées », Christophe Hebert, président de l’Agores (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires