| Accueil |

08/10/2015

COP 21 : Moulinot Compost & Biogaz valorisera les biodéchets de restauration sur le site du Bourget

Moulinot Compost & BiogazAprès un test parisien réussi de collecte des déchets organiques de la restauration, Moulinot Compost & Biogaz va pouvoir démontrer son savoir-faire sur une scène beaucoup plus grande. La start-up parisienne, en partenariat avec Derichebourg, va gérer la collecte en vue de valorisation des biodéchets des restaurants Lenôtre, Horeto et Elior sur le site de Paris-Le Bourget lors de la COP 21. 12 000 repas devraient être servis par jour du 30 novembre au 11 décembre prochains. "Il s'agit des déchets issus de la production réalisée sur les cuisines centrales [NDLR : notamment à Goussainville  et à Gonesse pour Elior] et des déchets générés par l'assemblage des recettes sur les différents points de vente au Bourget" précise Stephan Martinez, le créateur et dirigeant de Moulinot Compost & Biogaz.

 

Derichebourg assurera la mise en place des bacs de collecte et le transport par camions GNV des biodéchets vers un éco-site dédié. C'est à ce moment que Moulinot prendra la relève en se chargeant de leur transfert vers un site de méthanisation dans l'Essonne. "Nous nous chargeons également de la sensibilisation, de la formation du personnel de restauration et de la mise en places de outils de communication" ajoute Stephan Martinez. Sur les 45 tonnes de biodéchets qui seront générés lors de l'événement, 70 % au moins pourraient être collectés et retraités une fois les erreurs de tri et autres aléas pris en compte.

 

Le contenu d'une benne sera dédié à la fabrication d'un test de "compost haute couture" comme aime le définir Stephan Martinez . "Avec la SEMAVERT, nous allons mélanger ces déchets organiques à des déchets verts pour obtenir un amendement sur lequel nous ferons intervenir des lombrics". Ce compost pourrait être ensuite retourné aux 139 participants de la COP 21. Une belle démonstration pour Moulinot qui a l'objectif de créer le premier site de production de compost à grande échelle en Ile-de-France et qui concoure aux  Grands Prix de la finance solidaire 2015 organisés par Le Monde et l’association Finansol.

 

Sur le sujet :

La caisse des écoles du 2e arrondissement de Paris confie la collecte de ses biodéchets de restauration à Moulinot Compost & Biogaz, le 09/03/2015.

560 tonnes de biodéchets collectés par 80 restaurateurs parisiens en 6 mois, le 06/11/2014.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex