| Accueil |

07/04/2017

Jo&Joe Paris : un premier hôtel bas carbone pour AccorHotels

Jo&Joegentilly_AccorHotels annonce  l’ouverture du chantier du premier hôtel labellisé « Bâtiment Bas Carbone », sous l’enseigne Jo&Joe, rue Paul Vaillant Couturier à Gentilly (94), en septembre prochain. Le label BBCA atteste de la mise en œuvre de démarches  limitant les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone de la construction et de la vie du bâtiment.

 

La superstructure du bâtiment sera en bois lamellé collé. Dans un communiqué de presse, l'hôtelier explique que, pour sa branche immobilière HotelInvest, cette réalisation constitue l'occasion «d’adapter et de mettre en œuvre des processus de construction qui démontreront que la transition énergétique est une réalité accessible aujourd’hui ».

 

 «Nouveau concept d’hospitalité» selon  l'opérateur français, cette nouvelle marque « associe le meilleur de la location privée, de l’hôtellerie et de l’auberge de jeunesse». La première «open house» parisienne ouvrira au second semestre 2018 sur 6 000m². Elle proposera 569 lits, un bar, un restaurant, un jardin intérieur et des terrasses végétalisées. Le  lieu sera conçu autour d’espaces communicants et ouverts sur l’extérieur afin d'encourager la mobilité et l’échange entre les «tripsters» (voyageurs) et les «townsters »(habitants du quartier).

 

Innovante, la construction de l'hôtel générera un  surcoût au m2 compensé par une durée de chantier réduite à 13 mois (contre 18 mois pour un hôtel 'classique') et par une production réduite de déchets de matériaux. AccorHotels, membre fondateur de l’association BBCA, a contribué à l’élaboration du référentiel Bâtiment Bas Carbone pour ouvrir son champ d’application à la construction neuve d’hôtels. Lors du forum BBCA qui s’est tenu début avril,  l’équipe projet conduite par le cabinet d’architectes Jean-Paul Viguier a ainsi officiellement obtenu du certificateur Certivea, « le label BBCA phase conception », pour le projet JO&JOE à Paris. Celui-ci répond  aux quatre critères du label : la construction raisonnée, l’exploitation maîtrisée, le stockage carbone et l’économie circulaire.

 

Un label BBCA rénovation est annoncé pour la fin 2017 et pourrait concerner le programme de rénovation des établissements AccorHotels lancé dans le cadre de son programme Développement durable Planet 21. Si la première construction hôtelière en BBCA concerne un établissement économique, le label est destiné à être appliqué également aux hôtels de moyenne et haute gamme.

 

Construction raisonnée

Superstructure en bois ;

Mise en oeuvre de solutions sèches et industrialisées pour faciliter la mise en oeuvre sur site, diminuer les déchets issus du chantier ;

Utilisation de béton bas carbone en infrastructure ;

Utilisation de produits biosourcés ;

Dimensionnement des installations techniques adaptées pour éviter les surconsommations d’énergie.

Exploitation maîtrisée

Production des flux chauds à partir de la géothermie locale ;

Récupération des eaux pluviales pour couvrir les besoins des WC et d’arrosage ;

Ascenseur avec régénération de l’énergie par ses propres mouvements – stockage de batteries avec complément solaire ;

Architecture énergétique permettant d’apporter le confort aux clients, notamment sur la qualité de l’air.

Stockage carbone

Structure en bois (planchers, voiles de façades, poteaux, poutres) ;

Revêtement de sol souple biosourcé ;

Isolants thermiques et acoustiques biosourcés ;

Peinture biosourcée ;

Economie circulaire

Aménagements secs et amovibles laissant au bâti toute sa flexibilité d’usage futur ;

Intégration dans son aménagement de matériaux en seconde vie.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex