| Accueil |

24/11/2017

La Mairie de Paris et Citeo renforcent la collecte des déchets de boisson issus du snacking et de la consommation nomade

VilledeParis-CiteoLa Ville de Paris et Citeo (société issue du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio) lancent le plan d’actions « Vous triez, nous recyclons »  pour changer les comportements  et développer les performances de tri dans les espaces ouverts au public. Les déchets de boissons – canettes, bouteilles en plastique – issus de la restauration rapide et du snacking sont dans le viseur. Afin d'accroître les volumes collectés, 1 400 points de tri , fournis par Citeo, vont être installés dans les points de vente volontaires. Ils seront en carton et indiqueront les consignes de tri aux consommateurs. Les restaurateurs pourront ensuite  apporter les déchets collectés sur l'un des 4 sites franciliens du grossiste Metro (partenaire de l'opération) qui se chargera d'envoyer les volumes massifiés dans les filières de revalorisation correspondantes.

 

Reste à  savoir comment seront gérées les erreurs de tri des consommateurs peu regardants sur les consignes de tri. Vraisemblablement par l'équipe du point de vente qui devra vérifier que des restes alimentaires par exemple n'ont pas été jetés  dans la poubelle des canettes ou celle des bouteilles.

 

Seulement 1 bouteille en plastique sur 10 est triée à Paris contre 1 sur 2 au niveau national, alors qu’elle est recyclable à 100  % et que 98 % des Français connaissent la consigne de tri. L'objectif de la Mairie de Paris consiste à atteindre le cap des 26 millions de bouteilles en plastique supplémentaires recyclées en 2019, 6 millions de canettes supplémentaires et 1,5 millions de bouteilles en verre en plus.

 

Outre le volet restauration rapide, le dispositif repose sur la mise en place de 1 000 stations Trilib’, de 600 nouveaux abri-bacs déployés dans plus de 150 parcs et jardins de la Ville de Paris, de 100 automates (Lemon Tri) de collecte de bouteilles en plastique installés dans 100 magasins de proximité Franprix, U, Le Petit Casino, Carrefour Bio et Contact en partenariat avec les distributeurs. Un projet d’optimisation du tri en place auprès des 66 millions de voyageurs qui transitent chaque année par Roissy Charles de Gaulle a été engagé avec le groupe ADP..  Enfin,  les cuisines des 18 maisons rattachées à la Cité internationale universitaire de Paris seront désormais équipées de bacs de tri.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex