| Accueil |

30/08/2021

Le Magazine #5 de Restauration21 est en ligne !

Le nouveau numéro sera disponible dans sa version papier au Sirha Lyon (23 au 27 septembre à Lyon), lors du Forum Agorès (29 septembre-1er octobre à Soustons), sur le Sandwich & Snack Show (13 et 14 octobre à Paris), le salon Serbotel 2021 (17 au 21 octobre à Nantes)   et le salon Exp’Hôtel 2021 (28 au 30 Novembre à Bordeaux).

 

Agilité  !

Du réemploi, de la consigne, de la livraison, il en est largement question dans le Magazine #5 de Restauration21. Un nouveau numéro qui salue la résilience de la filière de la restauration et du foodservice. Malgré les confinements à répétition et leurs mesures restrictives, les professionnels gardent le cap et innovent. C’est le cas du TOR Léon & Marcel qui réinvente son métier en misant  sur la livraison hebdomadaire de repas à domicile. Ou encore de PUR etc., enseigne 100 % bio strasbourgeoise qui diversifie ses canaux de distribution. A Dinard, l’épicerie Nous Anti-Gaspi crée une offre de restauration à partir de ses invendus.

Pour passer la vague, un mot d’ordre : agilité ! D’autant que les échéances réglementaires accélèrent les mutations. Les lois Egalim et Agec rebattent les cartes en matière d’emballages et de tri des déchets. Inconnues il y a encore 4-5 ans, de jeunes entreprises de la Tech investissent le réemploi des emballages et du matériel de cuisine reconditionné.  Elles apportent de nouveaux usages, génèrent des réseaux d’utilisateurs, construisent des communautés.

La crise sanitaire qui sévit depuis mars 2020 n’a pas remis en cause les avancées de la restauration durable, n’en déplaise aux Cassandre promptes à opposer la survie économique et les exigences d’hygiène sanitaire à l’environnement.  La pandémie questionne les pratiques et projette une lumière crue sur les plus discutables, comme la livraison priée de rémunérer correctement ses coursiers.

Depuis 11 ans, Restauration21.fr observe et rend compte de la restauration. Au fil des années, les enjeux en matière d’environnement et d’alimentation se sont précisés pour les professionnels. Ils sont devenus des sujets de tous les jours. Au fil de ces pages, le lecteur trouvera  non pas LA solution mais des solutions. Il retiendra ce qui lui convient le mieux. Avec agilité, il se réinventera en tenant compte des questions environnementales.

Très bonne lecture avec Restauration21.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex